PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Autriche : l’Europe
Le service postal autrichien a émis ce timbre pour célébrer le 25e anniversaire du référendum sur l’entrée de l’Autriche dans l’Union européenne.
Le timbre a un design unique, car il mélange les drapeaux de l’Autriche et de l’Europe en arrière-plan, avec le drapeau autrichien rouge et blanc original se fondant dans le drapeau bleu caractéristique de l’Union européenne. Les 12 étoiles sont présentes sur tout le timbre, et le la façon dont les étoiles sont représentées donne l’impression que le timbre est en effet un drapeau pris dans le vent.
Grande Bretagne : Rupert Bear
La Royal Mail de Grande-Bretagne a émis huit timbres le 7 septembre, pour le 100e anniversaire de la bande dessinée vénérée Rupert Bear, qui est apparue pour la première fois dans le Daily Express en 1920. Créé et initialement illustré par Mary Tourtel (1874–1948), Rupert Bear est la plus longue bande dessinée de Grande-Bretagne publiée en continu. De plus, un Rupert annuel est publié chaque année à partir de 1936.
Selon le Royal Mail, le personnage était si populaire « … que même dans le rationnement du papier pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement a sanctionné suffisamment de papier pour que les annuelles soient imprimées, pour aider à remonter le moral du public ».
Canada : 100 ans de radio
Le service postal canadien a célébré le 100e anniversaire de la première émission à la radio. Le premier timbre représente un microphone portant les lettres « XWA », qui signifient Experimental Wireless Apparatus, du nom de la société qui a géré la première émission. XWA est devenue une radio nationale canadienne qui a diffusé jusqu’en 2010.
Le deuxième timbre représente un récepteur radio, qui était une magnifique pièce d’ingénierie, et à l’époque, posséder une radio était considéré comme un luxe, luxe possédé uniquement par les membres riches de la société.
Estonie : le Traité de Tartu
Restons sur le 100è anniversaire avec ce dernier timbre. Le service postal estonien a émis ce timbre pour célébrer le 100e anniversaire du Traité de Tartu – également connu sous le nom de Traité de paix de Tartu, qui a mis fin à la guerre d’indépendance estonienne en 1920.
Pendant la Première Guerre mondiale, l’Empire russe a été frappé par une révolution et une guerre civile, et l’Estonie, qui faisait partie de l’Empire russe depuis 1710, a déclaré la guerre d’indépendance de la Russie. La guerre a pris fin en 1920, lorsque le Traité de paix de Tartu a accordé à l’Estonie l’indépendance et est considérée comme la naissance de l’État d’Estonie.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, hüvasti (Au revoir en estonien) !