Le 18 septembre 1997, l’USPS (United States Postal Service) émettait son premier timbre avec une image cachée utilisant la technique des indices brouillés (Scrambled Indicia), le timbre commémorant le 50è anniversaire de l’US Air Force (Scott #3167).
Cette nouvelle méthode de prévention de la contrefaçon était un procédé de pré-impression inventé par Graphic Security Systems
Corporation. Selon la société, Scrambled Indicia « brouille, déforme, entrelace, chevauche ou manipule d’une autre manière les images, ce qui rend les informations encodées illisibles à l’œil nu et non copiables par les photocopieurs couleur actuels et les scanners numériques »..
Le même timbre décodé, qui laisse apparaître en arrière-plan les lettres « USAF » (US Air Force) et une étoile à l’intérieur d’un cercle, motifs répétés et entrelaçés sur tout le timbre.
.
Cette technique relève du principe du Halo, qui consiste à imprimer dans une première phase des images créées avec soin et qui seront cachées en arrière-plan. Ces images ne peuvent être vues sans l’aide d’une lentille possédant un tramage de ligne spécifique. Lorsqu’elle est placée sur l’emplacement de l’image et pivotée, l’image devient visible. Si le document est photocopié, l’image Halo est perdue.
On peut se demander quelle différence il y a entre cette technique du Halo et son application Scrambled Indicia, et la technique, bien connu des philatélistes, du filigrane qui existait bien antérieurement. Un vrai filigrane est une image ou un motif reconnaissable sur le papier qui apparaît plus clair ou plus foncé que le papier environnant lorsqu’il est vu avec une lumière derrière le papier, en raison des variations de densité du papier. Un filigrane est réalisé en imprimant un rouleau métallique enduit d’eau sur le papier pendant sa fabrication. Les filigranes ont été introduits pour la première fois à Bologne, en Italie, en 1282. En plus de leur utilisation dans l’impression de sécurité, ils ont également été utilisés par les fabricants de papier pour identifier leur produit.
Mémorial Jefferson (Scott #3647) avec en image cachée sa signature
Si l’on veut résumer, on pourrait dire que le filigrane est une marque réalisée ‘en dur » dans le papier pendant sa fabrication, alors que le Scrambled Indicia est lui une première impression cachée qui précède la deuxième impression de l’image visible.
.
Les images d’indices brouillés ne pouvaient donc être visualisées qu’en utilisant un décodeur spécial (ci-contre), qui est maintenant plus difficile à trouver que les timbres eux-mêmes !
En plus de prévenir la contrefaçon, l’USPS espérait également que cette nouvelle technologie intéressante « pourrait aider à susciter l’intérêt des collectionneurs et en inspirer de nouveaux à rejoindre ce loisir ».
De 1997 à 2004, l’USPS a ainsi émis 42 timbres-poste avec Scrambled Indicia. On peut d’ailleurs se demander pourquoi avoir limité ce nombre de timbres ? Sans doute pour des raisons de coût de production.
Explication du filigrane classique : je ne comprend pas très bien. J’ai vu des filigranes réalisé par un « brodage » sur la trame de sèchage de la pâte à papier ce qui laisse à cet endroit un papier moins épais de quelques micron. C’est ainsi que j’ai assisté à une démonstration lors d’une foire d’artisanat.? Et il était possible de commander du papier à lettre de 100 grammes avec son filigrane personnalisé (la petite note est au fond du sac, comme disait Vincent Pourcent ) Mais pourquoi pas ? Mon papier « de prestige » est filigrané, c’est sans concteste un plus. Et si la feuille à entête et l’enveloppe coutent aujourd’hui 15c qu’est ce à coté d’un timbre de 1,16.
Sans doute y a-t-il plusieurs procédés pour créer un filigrane ? Un bon article sur ce sujet serait sans doute apprécié.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire ! Je garde cela en mémoire et essaierai de trouver de bonnes infos pour faire un article sur les filigranes.
J’aimeJ’aime