Avec la pandémie de coronavirus, la poste autrichienne serait-elle devenue un peu « timbrée » ? La question peut faire sourire, mais l’organisme public du pays vient en tout cas de dévoiler, très sérieusement et pour la bonne cause, son nouveau timbre qui rend hommage… au papier toilette !
C’est la chaîne de télévision américaine CNN qui a repéré cette curieuse initiative. Ayant connu d’impressionnantes pénuries dans le monde entier en mars lors des premières heures de la crise sanitaire, le papier hygiénique a durablement marqué les esprits en cette année 2020. C’est en tout cas ce que semble penser le service postal d’Autriche.
Triple épaisseur et message de distanciation
La poste autrichienne a donc décidé de commémorer en grande pompe l’un des phénomènes les plus étranges de l’année en commercialisant, à partir d’aujourd’hui, un timbre imprimé sur du papier hygiénique « triple épaisseur », précise CNN.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les concepteurs de ce timbre pas comme les autres ont également voulu en faire un pense-bête rappelant l’importance de la distanciation sociale en temps de pandémie : baptisé « timbre corona », il sera vendu sous forme de feuilles de 10 cm, soit un dixième du mètre recommandé par le gouvernement autrichien comme distance de sécurité pour limiter les contaminations. Le dessin d’un éléphanteau a été choisi pour sensibiliser la population au respect des distances.
« Si vous disposez dix feuilles de timbres bout à bout, vous obtenez une distance totale d’un mètre – ou la longueur d’un bébé éléphant. L’animal est également imprimé sur le timbre », a précisé la poste autrichienne dans un communiqué, vendredi.
300 000 timbres pour soutenir ceux qui ont été touchés par la crise sanitaire
Le timbre sera vendu 2,75 €. Au total pas moins de 300 000 seront mis en circulation en Autriche. Les bénéfices des ventes seront versés à des œuvres de bienfaisance.
« Avec le timbre corona, nous voulons non seulement émettre un bloc de timbres original pour se souvenir de cette année, mais aussi pour soutenir ceux qui ont été particulièrement touchés par cette crise », a déclaré Georg Pölzl, directeur général de la poste autrichienne, dans le communiqué.