Fabriquer des cartes postales … avec des cartes postales !

Scènes parfaites pour les cartes postales, construites à partir de mémoire et de bouts de papier.

CP_avecDesCP3

Le photographe Vik Muniz crée des vues élaborées des sites touristiques les plus célèbres du monde, en construisant les détails avec des milliers de pièces découpées à partir de cartes postales qu’il collectionne.

Depuis près de quatre décennies, l’artiste et photographe Vik Muniz, 58 ans, collectionne des cartes postales. Il en envoie à ses proches et amis, mais parfois il les envoie à lui-même pour voir lequel arrivera le premier : la carte postale ou lui. Mais beaucoup de ses cartes postales finissent par être découpées en petits morceaux et réorganisées pour créer des cartes postales ressemblant à des collages de certains des endroits les plus célèbres du monde.

«Je voulais faire ‘quelque part’ de milliers de petits ‘nulle part’», a-t-il récemment déclaré lors d’un entretien téléphonique à Salvador, au Brésil. «Une grande partie de ce qui se passe avec mon travail a à voir avec la façon dont le monde extérieur se conforme à l’image que vous avez déjà dans votre tête.»

CP_avecDesCP1

Pour créer une carte postale, M. Muniz commence par penser à une ville – ses souvenirs, les marqueurs qui la rendent familière, comme la Tour Eiffel à Paris, Piccadilly Circus à Londres ou le Taj Mahal à Agra, en Inde. Ces endroits sont parmi les premières choses que la plupart des voyageurs envisagent lorsqu’ils pensent à Paris, Londres ou Agra.

«Le nom, certaines adresses, quelques récits forment un amalgame volatile de signes dans ma tête qui signifient« Paris »pour moi, et créent un cadre que je remplis avec n’importe quel bâtiment, pavé, lampe, baguette et arbre que je porte dans mon inventaire visuel », dit-il. «Je finis par imaginer quelque chose qui ressemble à Paris

CP_avecDesCP5

Après avoir décidé mentalement d’une image, M. Muniz commence la recherche d’une carte postale dans sa collection qui correspond à l’image dans son esprit. Parfois, il a déjà la carte postale, d’autres fois il doit l’acheter.

Une fois qu’il a la bonne image, il en fait une copie. Il utilise cette image comme référence pour la nouvelle carte postale qu’il crée. Puis il prend «beaucoup, beaucoup et beaucoup» de cartes postales et les découpe en milliers de petits morceaux et regarde l’exemplaire de référence en rassemblant les fragments découpés, comme s’il assemblait les pièces d’un puzzle ou d’une mosaïque. (Il aime faire des nuages ​​à partir du texte du verso des cartes.)

Une fois cette image terminée, M. Muniz la photographie en haute résolution ou la numérise, en fonction de l’image, et l’agrandit, en se concentrant pour donner vie à chaque détail. Les cartes postales finales varient en taille, mais elles mesurent généralement près de 6 pieds sur 8 pieds (1.80 sur 2.40m tout de même !).

CP_avecDesCP2

«Je pense à la relation entre les parties et le tout», dit-il. «Si je fais une image trop grande, j’aurai un dessin accompli, mais vous ne voyez pas les petites parties. Je travaille les pièces jusqu’à ce qu’elles s’adaptent et de cette façon je suis un mosaïste

Certaines cartes postales étaient plus faciles à donner vie que d’autres, a déclaré M. Muniz. Il a dit qu’il avait eu du mal à créer New York, par exemple, parce qu’il ne pouvait pas tout à fait se contenter d’une image de la ville où il avait passé la majeure partie de sa vie adulte. Sa vision de la ville comprend les tours jumelles du World Trade Center.

Quand il a commencé la série, chaque carte a pris quelques semaines, mais au moment où il a terminé le projet, certaines ne prenaient que quelques jours à créer.

M. Muniz a déclaré qu’il espérait que les gens se connectent aux images et puissent se sentir comme s’ils étaient, une fois de plus, dans un endroit où ils étaient auparavant.

CP_avecDesCP4

«Quand vous vous en approchez, vous vous sentez comme si vous étiez réellement là», dit-il. «Chaque partie semble réelle et elle a une identité. Vous regardez une image qui est très distrayante parce qu’elle est faite de choses qui sont là-bas, elles ont presque une présence physique

Source : TheNewYorkTimes. Les images de tous les collages qui apparaissent dans cet article sont incluses dans «Postcards from Nowhere, Vol. I »(Aperture, 2020) .

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Fabriquer des cartes postales … avec des cartes postales ! »

  1. Deux fois, en 50 ans de métier, j’ai eu des clients pour 200grammes de timbres bleu, 100gr de rouges, etc… Ils composaient des tableaux de 60×40 cm avec des timbres poste et je dois admettre que c’était très joli surtout vu à 3 mètres. Aux USA j’ai vu un grand tableaux représentant un port avec des voiliers, composé uniquement de tp, qui avait été donné pour une vente de charité et qui a atteint 15.000 $ Mais quelle patience pour créer cette oeuvre. Le timbre mène à tout….;

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.