Le Carton Voyageur … à la maison !

Si le Carton Voyageur – Musée de la carte postale, à Baud (56) est fermé pour raisons sanitaires, son site internet est d’une grande richesse. Vous pouvez y retrouver des expositions virtuelles sur la Bretagne et son histoire, en partenariat avec Google Arts et Culture.

CPA_CartonVoyageur0

Les collections du Musée de la carte postale sont riches de plus de 94 000 documents. (Musée de la carte postale)

Les collections de cartes postales du musée sont progressivement numérisées et mises en ligne depuis 2003 via la base de données Cartolis. Plus de 94 000 documents sont actuellement disponibles. Voici quelques exemples de ce que vous pourrez y trouver :

1 – 24 heures dans la vie d’un petit Breton en 1900

Le musée nous transporte en 1900 et suit le parcours des jeunes Bretons de la maison à l’école ou au travail.

CPA_CartonVoyageur1

Dans la campagne bretonne, peu d’enfants rentrent chez eux pour le déjeuner. (Collection Musée de la carte postale)

À la campagne peu d’enfants rentrent chez eux pour le déjeuner. Ils mangent alors au réfectoire, lorsqu’il y en a un et si les parents peuvent payer les repas. Ils y dégustent une soupe chaude et du pain. Les élèves apportent aussi du pain tartiné de beurre ou de mélasse, un morceau de lard et, parfois, comme boisson, du vin. Ils mangent dans la cour, la rue ou la salle de classe en cas de mauvais temps.

2 – À quoi passait-on son temps libre en 1900 ?

Saviez-vous qu’en 1900, les Bretons pratiquent des jeux (dominos, quilles, jeu de noix ou « poullig », billes, saute-mouton, boules bretonnes, colin-maillard, marelle, fronde, échasses, toupie) ou des sports, notamment la lutte ou Gouren. L’athlétisme est une discipline qui s’effectue surtout dans les villes avec le lancer de pierre, le saut en hauteur sans élan, ou le saut à la perche…

CPA_CartonVoyageur2

En Bretagne, l’athlétisme est une discipline qui se pratique surtout dans les villes. (Musée de la carte postale)

3 – À table

Les pardons constituent, en 1900, l’une des occasions privilégiées pour festoyer, boire et manger.

CPA_CartonVoyageur3

Marchandes de gâteaux et cuisine, aux environs d’Etel. (Musée de la carte postale)

Autour de la chapelle, on installe des tentes, des cuisines roulantes et des buvettes. Selon les pays bretons, l’air embaume les sardines grillées, la charcutaille, le ragoût, les saucisses, les pommes de terre et le café sans oublier les nombreuses crêpières accroupies devant des billigs.

4 – Des tutos pour les jeunes créateurs

Jusqu’au 31 janvier, les enfants (5-7 ans) se transforment en artistes en herbe en créant des cartes postales uniques qu’ils peuvent conserver ou faire voyager. Un tuto est disponible pour créer une carte postale chez soi. La vidéo figure sur la page Facebook.

CPA_CartonVoyageur4

Le rendez-vous des petits créateurs permet, par exemple, d’apprendre à réaliser une carte postale. (Musée de la carte postale)

Source : Le Télégramme
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Le Carton Voyageur … à la maison ! »

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.