La poste allemande a annoncé la mise en vente pour la première fois de timbres équipés de codes barres permettant le suivi en ligne de toutes les lettres envoyées.
Le timbre baptisé « évolution numérique » avec un code « datamatrix » similaire à un code QR à côté du motif, est disponible depuis mon anniversaire le 4 février et permettra au client de savoir quand une correspondance est arrivée au centre de tri de destination.
Pour un suivi plus détaillé jusqu’à la remise au destinataire, la lettre recommandée restera nécessaire.
Le prix de ce timbre ne sera pas plus élevé que celui des timbres traditionnels, à savoir 80 centimes d’euro pour un envoi simple. Une encre spéciale protège le code barre contre une dégradation quand le timbre est mouillé pour être collé.
Le code sur cette « nouvelle génération de timbres » doit aussi permettre de combattre la contrefaçon et la réutilisation de timbres, « un problème en hausse massive chez Deutsche Post et ailleurs », note le groupe dans un communiqué.
Scanner le code donnera également accès à plus d’informations sur le motif du timbre. « Les timbres avec code resteront des objets de collection attractifs, qui reflètent désormais le lien entre timbres et ère numérique », selon Tobias Meyer, directeur pour l’Allemagne de Deutsche Post DHL.
D’autres séries seront mises en vente cette année et tous les timbres seront équipés d’un code dès 2022. Grâce au suivi électronique, l’entreprise compte également déceler plus rapidement d’éventuels problèmes dans l’acheminement du courrier.
Tiens tiens, ça me rappelle le timbre suivi « Chouette » de La Poste, émis le 19 octobre dernier et dont nous vous avions parlé le jour même (voir notre article).
Je suis allé au Centre courrier déposer une lettre suivie avec le timbre représentant la chouette ci dessus. En collectionneur avisé j’ai demandé une oblitération ronde sur le timbre avec la date visible. La guichetière m’a informé qu’une telle pratique n’était pas recommandée car l’oblitération pouvait empécher une bonne lecture du code datamatrix. Avez vous déjà entendu une remarque similaire ?
J’aimeJ’aime
Oh ! Chocking !
J’aimeJ’aime
Je crois qu’en Allemagne, l’oblitération est faite en bleu pour éviter le souci de lecture erronée.
J’aimeJ’aime
Le bon sens est de mise : on positionne le cachet sur le timbre, mais sans dépasser sur le code à barres !
Si le cachet n’est pas par-dessus le code à barres, il reste bien entendu parfaitement lisible.
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
le symbole Datamatrix contient des données redondantes qui permettent de détecter et corriger des erreurs de lectures.
Bonne soirée.
André
J’aimeJ’aime