Dernière minute : le dévoilement du timbre « Ecole des Chartes » se fera en direct sur youtube lundi à 11h : rendez-vous ici !
PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Slovénie : le coeur et l’amour
La France n’a pas le monopole des timbres en forme de coeur : la Slovénie en émet également depuis plusieurs années. Mais si la France a choisi (au fait : pourquoi ?) d’honorer les grands noms de la mode avec ce format, la Slovénie préfère (et c’est bien logique) illustrer l’amour sur ses timbres en coeur.
Et le monde moderne est hétérogène et plein de variété dans ce domaine précis. Une attitude de tolérance se développe, axée sur le respect et l’acceptation de la différence. Pour cette raison, le design du timbre avec les couleurs caractéristiques du drapeau LGBT vise à attirer l’attention sur la tolérance avec des relations humaines de différents types.
Pologne : Guerre russo-polonaise
La Poste polonaise émet un feuillet commémorant les 100 ans de la bataille de Varsovie, pendant la guerre russo-polonaise qui a suivi la 1ere Guerre Mondiale. Connue également sous le nom de « Miracle de la Vistule », elle fut la bataille décisive de cette guerre, privant ainsi Lénine – qui voulait profiter du chaos dans lequel se trouvait l’Europe centrale au lendemain de la Première Guerre mondiale – d’y étendre la révolution bolchévique. De ce fait, la bataille de Varsovie peut figurer parmi les batailles qui ont changé le cours de l’histoire.
Finlande : le plus beau timbre
Un timbre intitulé A Little Dreamer a été élu plus beau timbre de Finlande de 2020 dans un sondage mené par Posti, le fournisseur de services postaux et logistiques finlandais.
Conçu par Netta Tiitinen, ce timbre au tarif intérieur a été émis le 2 septembre 2020. Selon Posti, Tiitinen a basé sa conception d’après une peinture d’une «fille qui aime les paillettes et les étincelles et qui tend la main vers le haut». Tiitinen a décrit cette oeuvre comme reflétant le courage, l’enthousiasme, la curiosité et la spontanéité des enfants.
Lituanie : Archives nationales
Pour commémorer le 100e anniversaire des Archives d’État, la poste lituanienne a émis le 8 janvier son premier timbre-poste de l’année à cette occasion. Il existe 9 archives d’État en Lituanie. Les documents conservés dans les archives de l’État sont très variés : la Constitution lituanienne de 1922, des photographies de la voie balte, des documents de guérilla, des bulles papales, ou encore le plus ancien fragment des livres liturgiques publiés en 1280-1300.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, sudie (Au revoir en lituanien) !
Bravo à la Slovénie et à la Finlande pour les sujets et la beauté des timbres.
J’aimeJ’aime
Le timbre de la Finlande est très beau
Par contre une critique, pourquoi avoir affublé la petite fille de chaussures à talon ?
Je ne vois pas le message qui veut être transmis
Gérard
J’aimeJ’aime