Richard Leclaire, un de nos fidèles lecteurs internautes du Québec, souhaite partager ses trouvailles avec les lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne en nous présentant un timbre insolite de sa collection :
Après le timbre en peau de morue, celui avec vinyle musical pressé, celui en livret, et celui en caoutchouc, voici aujourd’hui le timbre en verre !
La poste autrichienne a émis le tout premier timbre imprimé sur verre, au monde, et autocollant en plus.
Dans la peinture sur verre inversé, le motif est peint à l’arrière du verre, ce qui permet de nettoyer facilement la façade. Technique typique de certaines zones rurales d’Autriche, où le grand nombre de verreries rendait le verre facilement disponible.
Ces peintures étaient un revenu d’appoint pour de nombreuses familles paysannes pendant l’hiver, toute la famille travaillait ensemble sur les œuvres d’art. Souvent peintes par un groupe de personnes, les artistes sont souvent inconnus.
Quant au timbre, il est produit à la main par le fabricant de porcelaine viennoise Augarten. Le motif sérigraphié est au dos de chaque timbre et il est traité thermiquement pour permettre aux couleurs de se lier au verre.
Autriche, 6,30€, la Pietà à la croix, en verre.
Émission: 10 juin 2016.
Dimensions: 32 x 45mm.
Tirage: 140 000 ex.
Merci Richard pour cette contribution au site de PHILAPOSTEL Bretagne !