Avec ce nouveau numéro de Phil’Apprendre, PHILAPOSTEL Bretagne vous indique les spécificités de cette catégorie spéciale de timbres poste qu’est la poste aérienne. Bonne lecture !
La Poste Aérienne
Chaque année, La Poste émet un timbre avec une valeur plus élevée que les autres, et la mention « Poste Aérienne ». A-t-il une spécificité particulière ? La réponse est NON !
C’est une survivance historique : les lettres à envoyer par voie aérienne ont presque toujours fait l’objet d’une surtaxe « par avion » plus ou moins forte. Pour éviter de coller un grand nombre de timbres, La Poste a créé à la fin des années 1920, aux débuts du transport du courrier par avion, des timbres avec une valeur largement supérieure au prix de base du timbre.
La mention « Poste aérienne » a été inscrite sur ces timbres pour rappeler aussi l’acheminement plus rapide que par navire. Mais ces timbres n’ont jamais été réservés aux seuls courriers à transporter par avion. Ils ont pu servir (et peuvent encore servir) à affranchir du courrier recommandé, des colis, etc. Ainsi, pendant longtemps, lorsque la taxe de réexpédition était matérialisée par des timbres-poste apposés sur le formulaire de réexpédition, ces timbres ont aussi servi à cet usage. La mention « Poste aérienne » est toujours restée, même si elle n’a jamais eu de signification postale réelle.
Le sujet de ces timbres est toujours en liaison avec l’aéronautique, ils mettent souvent en valeur les réalisations de l’industrie française. La tradition d’émettre un timbre « Poste aérienne » par an dans le cadre du programme philatélique date de 1997.
L’expédition de courrier et de petits paquets par la poste aérienne nécessitant un affranchissement plus important que l’expédition par la route, le train ou le bateau, les postes ont émis des timbres portant la mention « poste aérienne » et dont la valeur faciale était beaucoup plus forte que celle des timbres-poste habituels.
Souvent, ces timbres ont porté des figurines liées au thème de l’aviation : pilotes pionniers, appareils historiques, vues de ville depuis le ciel, etc.
Actuellement, l’évolution du transport postal fait que la plupart des expéditions par les postes vers une destination lointaine passent par la voie aérienne. Les timbres de poste aérienne sont souvent de simples timbres de fortes valeurs pour composer des affranchissements qui ne sont pas forcément liés à une expédition aérienne (exemple : affranchissement en timbres d’un colis). Cependant, la plupart des éditeurs de catalogues de timbres classent ces timbres toujours après les timbres-poste « normaux », à l’exception de l’éditeur allemand Michel qui classe les émissions dans leur stricte chronologie.
Toujours intéressantes vos infos, merci
J’aimeJ’aime
Merci à vous !
J’aimeJ’aime