La première oblitération Croix-Rouge au Monde

Croix-rouge-minto_obliterationSavez-vous que la première oblitération « Croix-Rouge » a eu lieu en Inde en 1907 ?

Alain Israël, président du Club Thématique Croix-Rouge et adhérent de PHILAPOSTEL, raconte au journal Le Monde le « très spectaculaire cachet oblitérant et utilisé à Calcutta (Inde) en 1907 lors de la « Minto Fete » (…). Cette oblitération fut en effet la première oblitération postale Croix-Rouge mise en service au monde, conçue pour être apposée sur les timbres censés être venus pendant la fête ».

Lord Minto (1845-1914) succéda à Lord Curzon en tant que vice-roi des Indes en 1905 jusqu’en 1910. Son épouse, Mary Caroline Gray, connue sous le nom de Lady Minto, était très impliquée dans diverses œuvres de charité, en particulier l’Indian Nursing Association, et organisa une fête entre le 29 janvier et le 7 février 1907 « qui devait doter l’organisation de donations ».
Croix-rouge-minto

Pli ayant circulé avec l’oblitération croix-rouge utilisée pour la « Lady Minto’s Fete », en 1907. UNDEFINED

L’auteur explique que cette oblitération qui comporte en son centre une croix-rouge et en légende « Minto Fete » (en haut) et « Calcutta » (en bas), a été conçue pour être apposée sur les timbres vendus pendant la fête d’anniversaire de Lady Minto et au bénéfice de ses œuvres de charité. En effet, une certaine somme était perçue chaque fois que le cachet était apposé sur les documents postaux ou les timbres.
Découvrez la suite de cette histoire sur l’article du Monde.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.