Emissions philatéliques de juin 2021

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

14 juin (premier jour le 11) : Code de la route

Code_de_la_route_2021Le Décret concernant la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique, que le public appela rapidement Code de la Route, est promulgué le 27 mai 1921. Remanié en 2011, il a aujourd’hui 100 ans et ce timbre lui est consacré.

Mais savez-vous qu’en 1921, Le trafic routier était composé de 48 % de voitures … hippomobiles, de 35 % de cyclistes et seulement de 17 % de véhicules à moteur (automobiles et motocyclettes).

14 juin (premier jour le 12) : Elsa Triolet

Elsa_Triolet_2021Femme de lettres et résistante française d’origine russe, née de parents juifs, Elsa Triolet fut la première femme à obtenir le prix Goncourt.

Elle est également connue sous le pseudonyme de Laurent Daniel, et est la compagne de Louis Aragon.

Vous connaissez tous sa citation la plus célèbre « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé« . Je vous en livre deux autres à méditer :
– « Le ménage du monde est comme celui d’un logement : il faut recommencer tous les jours »
– « Le silence est comme le vent : il attise les grands malentendus et n’éteind que les petits »

21 juin (premier jour le 17) : EXPO DUBAI 2020

Reportée d’un an pour cause d’épidémie mondiale, l’Exposition Universelle de Dubaï aura finalement bien lieu du 1er octobre au 31 mars 2022.

Pavillon_France_Dubai_2021Philaposte avait suivi en suspendant l’émission du timbre sur le Pavillon de la France, mais curieusement la reprogramme en juin … trois mois avant l’ouverture. Pour quelle raison ? Le Philinfo de juin, toujours pas disponible aujourd’hui 25 mai, nous dira peut-être un jour pourquoi …
(ndlr 31 mai le Philinfo de juin est enfin sorti … mais on n’en saura pas plus sur cette émission anticipée …)

A noter que sur ce timbre tout en nuances de gris, des encres spéciales, argentées et iridescentes, ont été apposées sur les surfaces, pour une mise en lumière à travers un jeu d’ombres et de reflets.

21 juin (premier jour le 18) : Sports et J.O.

Troisième volet de cette série « Sport passion » : après les anneaux olympiques bleu (couleur de l’Europe) en 2019, et rouge (Amériques) en 2020, voici l’anneau jaune pour le continent asiatique.

Sports_BF_2021

Spécificité de ce nouveau bloc : outre le judo, l’escrime en fauteuil, et le rugby à 7, les trois autres timbres présentent des sports en démonstration à Tokyo et qui feront leur apparition en compétition lors des Jeux de Paris 2024 : le skateboard, l’escalade et le breakdance.

21 juin (premier jour le 19) : Solar Impulse

Solar Impulse désigne deux avions solaires construits à l’initiative des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg. Le projet vise à construire puis à faire voler de nuit comme de jour, sans carburant ni émission polluante pendant le vol, un avion monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par l’énergie solaire, jusqu’à effectuer un tour du monde.

Solar_Impulse_2021

Ironie de l’histoire : en 2015, le premier vol de ce projet « vert » a démarré … au pays de l’or noir, Abu Dhabi ! On a beau être écolo, il faut bien financer les projets …

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Emissions philatéliques de juin 2021 »

  1. La citation « un seul être vous manque et tout est dépeuplé » est attribuée par erreur à Elsa Triolet. Elle est, en fait, tirée de « L’Isolement », un poème de Lamartine paru dans les Méditations poétiques en 1820.

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.