PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Aland fête ses 100 ans
La célébration du centenaire de l’autonomie d’Åland commence le 9 juin. Les timbres d’Åland sont importants en tant que symbole de cette autonomie. Pour souligner l’année du centenaire dans un format hors du commun, le timbre qui est illustré par son drapeau fait deux fois la taille d’un timbre ordinaire.
Les événements illustrés dans le motif du timbre sont la pétition de 1917 qui a confirmé qu’une majorité de la population soutenait l’idée d’une réunion avec l’ancienne mère patrie de la Suède. Le Mouvement d’Åland était né. Soutenues par la Suède, les demandes d’Åland sont rejetées par la Finlande qui, en 1920, propose une autonomie gouvernementale.
La question d’Åland a été soumise à l’arbitrage de la Société des Nations nouvellement formée. La Finlande a finalement conservé la souveraineté d’Åland, qui a obtenu l’autonomie politique et la garantie de conserver sa langue suédoise, sa culture et ses traditions locales.
Russie : Cirque du Bolshoi
Le grand cirque d’état de Moscou a ouvert ses portes le 30 avril 1971. L’émission russe pour son cinquantenaire donne à voir son édifice du boulevard Vernadski. La partie émergée, tout en verre, est coiffée d’un dôme multicolore s’élevant à 26 mètres. Depuis son inauguration, 20.000 représentations y ont été données par des stars du cirque. Aujourd’hui, le cirque emploie plus de 500 personnes et y fait évoluer une centaine d’animaux.
Slovaquie : l’observatoire d’Urbanovo
L’observatoire de Hurbanovo (jusqu’en 1947 Stará Dala, hongrois: Ógyalla), peut être considéré comme le berceau de l’astronomie moderne en Hongrie et plus tard en Tchécoslovaquie. Il a été établi comme observatoire privé par le Dr. Miklós Konkoly-Thege en 1871.
Son objectif principal était de créer un centre astronomique moderne pour faire des observations à un niveau scientifique élevé. C’était un scientifique et un gestionnaire exceptionnellement talentueux qui lui a permis, en quelques années seulement, de transformer le petit observatoire privé en un lieu de travail scientifique de classe mondiale.
Inde : Dadi Janki
La poste indienne a émis un timbre à l’effigie de Dadi Janki (1916-2020), directrice spirituelle des Filles de Brahma. Dès sa fondation en 1937, elle s’engage dans ce mouvement communautaire hindouiste ou sont enseignés les principes d’une vie consacrée à la méditation. Décédée à l’âge de 104 ans, elle reste une figure respectée dans le monde entier pour sa sagesse.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, अलविदा (Alavida, ou au revoir en hindi) !
Très intéressant
J’aimeJ’aime
Merci ! A suivre tous les 20 du mois !
J’aimeJ’aime