Les trouvailles de Richard #10 : le timbre en porcelaine

Richard Leclaire, un de nos fidèles lecteurs internautes du Québec, souhaite partager ses trouvailles avec les lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne en nous présentant un timbre insolite de sa collection :

Autriche_Porcelaine110e trouvaille de Richard que nous publions, avec aujourd’hui le timbre en porcelaine ! (Revoir les autres trouvailles de Richard)

La porcelaine Augarten viennoise de renommée mondiale, depuis près de 300 ans, est fabriquée à la main. Les produits célèbres sont des services à café et à thé, des vases et des lampes. La poste autrichienne, avec la société Augarten, a créé un timbre extraordinaire

 en porcelaine décoré de la « Rose de Vienne« . Celle-ci est une icône de la manufacture de porcelaine de Vienne depuis 1740. Le timbre est présenté en sachet de plastique, scellé, et inséré dans un étui de carton et un couvercle d’emballage.

Autriche_Porcelaine2Autriche_Porcelaine3

Les moules habituels, en plâtre, ne pouvant servir qu’une trentaine de fois, ils n’ont pas pu servir pour ce timbre qui a été réalisé par un processus de presse. Par la suite, les feuilles ont été cuites dans le premier four à porcelaine à 960°C pendant 24 heures, puis glacées et à nouveau durcie à une température encore supérieure.

Autriche_Porcelaine5

l’enveloppe Premier Jour

Autriche_Porcelaine4Dans la manufacture de potrcelaine Augarten, les pièces sont toujours décorées et peintes à la main. En raison du nombre élevé d’exemplaires à réaliser, et du manque de temps correspondant, la méthode de sérigraphie la plus chère et de la plus haute qualité a été utilisée.

Enfin, pour assurer la solidité et le contraste des couleurs sur la porcelaine, les couleurs ont été « brûlées » à 820 degrés Celsius.

Autriche_Porcelaine6Autriche, la Rose de Vienne, porcelaine Augarten.
Émission: 20 mars 2014.
Valeur faciale : 5.90€
Dimensions: 35 x 35mm.
Tirage: 150 000.

Merci Richard pour cette contribution au site de PHILAPOSTEL Bretagne !

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Les trouvailles de Richard #10 : le timbre en porcelaine »

  1. On peut saluer l’ingéniosité et l’exploit technique que peut représenter la création de ce timbre en porcelaine.
    Mais on peut aussi regretter le mercantilisme de la poste autrichienne pour laquelle cette opération était surtout une opération financière
    Comme quoi Philaposte n’est pas seule dans le club des entités philatéliques mondiale

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.