La Biennale 2021 devait être marquée par l’émission d’un bloc spécial consacré à Saint Exupéry. Le virus en ayant décidé autrement, Philaposte a décidé de commercialiser le bloc.
Ce bloc en tirage limité (8000 exemplaires) ne pouvait être commandé qu’en appelant Philaposte le jeudi 17 juin à partir de 8H00.
Philapostel Bretagne avait lancé une souscription auprès de ses adhérents pour leur permettre d’acquérir ce bloc. Les commandes étaient contingentées, les associations pouvaient prétendre en obtenir 50 exemplaires et les particuliers 10 exemplaires.
Ce fut une matinée chargée d’émotions, après plus de 100 appels au bout desquels nous étions rejetés pour un trop grand nombre d’appels, vers 9h00 nous avons été mis en attente. Celle ci se termina vers 10h15 par l’intervention d’une opératrice de Philaposte très charmante. Notre commande fut enregistrée. Les produits ont été livrés la semaine suivante.
Vers 12H00, le stock de 8000 blocs étant épuisé, les malchanceux se virent signaler que leur commande ne pourrait être honorée.
Vous pouvez comprendre le désarroi de ces collectionneurs laissés sur le bord du chemin (si je peux utiliser cette métaphore). Pendant de temps là, certains spéculateurs proposaient sur les sites bien connus des blocs aux enchères à des prix indécents.
Face au mécontentement des philatélistes, de la CNEP et de la FFAP et pour couper court à la spéculation, Philaposte a pris la décision de réimprimer à l’identique des blocs supplémentaires. Voir le courrier annonçant cette réimpression en cliquant ici :Courrier Modalités Réimpression- Pochette Spé_c StEx (1)
Les commandes sont possibles par courrier uniquement entre le 12 juillet et le 31 août en utilisant uniquement le bon de commande suivant : BDC dédié Poc_hette Spéciale St Exupery
Souhaitons tous que la leçon soit tirée de ce raté et que la prochaine émission d’un produit spécial puisse être accessible à tous les philatélistes qui en feront la demande.
Vous souhaitez nous rejoindre : c’est ici, accessible à tous (non bretons et étrangers compris) et c’est seulement 10€ la première année.