Les héros de la science #15

CPA_GertrudeBell2Poursuivons notre série sur les Héros de la science avec des personnages féminins quelquefois méconnus et pourtant précurseurs.

Née en 1868 dans l’Angleterre victorienne, Gertrude Bell est l’une des scientifiques les plus pluridisciplinaires du 20e siècle : une des premières femmes diplômées d’Oxford, elle est archéologue, alpiniste, photographe, écrivain et analyste politique britannique.

Pendant la Première Guerre mondiale, elle demande à s’engager au Moyen-Orient où, sous les ordres de Winston Churchill, elle travaille à l’instauration des relations arabo-britanniques.

CPA_GertrudeBell1Grâce à sa connaissance approfondie de l’Histoire, des peuples et des cultures de la région, elle est missionnée pour dessiner les frontières d’un État-nation sous mandat britannique – l’Irak actuel. Son influence conduit à la création d’un pays à majorité chiite au sud, et à minorités sunnite et kurde au centre et au nord. Seule femme officier chargé d’affaires politiques de l’armée britannique, et confortée par ses recherches archéologiques et anthropologiques, elle lutte activement pour favoriser la compréhension et le respect des peuples orientaux.

La « reine sans couronne », comme elle était surnommée par les Irakiens, a également dirigé de nombreux chantiers de fouille dont les artefacts mis au jour ont été réunis dans le nouveau Musée archéologique de Bagdad (musée national d’Irak). Malade, elle meurt en 1926 d’une overdose de médicaments. Elle a reçu le titre de commandeur de l’ordre de l’Empire britannique.

Source : National Geographic

A suivre …


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.