C’est l’été alors jouons ! #8-2021

Eh oui c’est déjà la fin de nos jeux de l’été … Dernier jeu cette semaine avec les Télécartes : vous vous rappelez, ces cartes que l’on achetait chez les buralistes et qu’on introduisait dans les cabines téléphoniques (s’il y a des jeunes par ici ils vont me traiter de fou …). 

Alors je vous propose de jouer avec la série de la « Collection historique » des téléphones, qui représente les premiers et anciens téléphones raccordés au réseau des PTT de l’époque. Voici donc cinq télécartes et je vais vous demander de me les remettre dans l’ordre chronologique d’apparition des appareils téléphoniques (je sais c’est pô facile mais fo bien que je vous départage 😉 ).Je vous rappelle que cette année, pour vous récompenser et vous encourager : celle ou celui qui me donnera le plus de bonnes réponses pendant tout l’été se verra gratifier d’un très beau lot de souvenirs Premier Jour ! Alors, donnez vos réponses en commentaire !

Voici ces cinq télécartes avec ces cinq appareils téléphoniques (cliquer pour agrandir) :

Je suis bon prince, je vous donne 2 indices :

  • si vous tapez le nom de la série, mr Gougeule vous aidera certainement un peu
  • voici les noms de ces téléphones, dans l’ordre des numéros indiqués : Mildé, Duchatel, d’Arsonval, CGTE, et Ader.

Maintenant c’est fastoche non ?

Bon courage pour ce nouveau jeu et à la semaine prochaine ! 

Et en attendant, voici la réponse au jeu de la semaine dernière sur les erreurs philatéliques :

  • aux JO de Tokyo en 1964, 19 sports figuraient au programme. Le Judo et le Volley-ball y faisaient leur première apparition … mais le tennis n’y était pas !
    Togo_JO64_erreur
  • Quant à notre champion olympique Jean-Claude Killy :
    1. Il n’avait théoriquement pas le droit d’être timbrifié, La Poste s’interdisant d’honorer philatéliquement toute personne vivante
    2. (plus dur) J.C. Killy ne portait pas de bonnet mais un casque ! (il se serait envolé vu la vitesse du champion !)
    3. (plus dur encore peut-être) Il portait le dossard numéro 14 … et non 16 !
      France_JO68_erreurs

Pour les erreurs 2 et 3, j’ai reçu de la part de notre ami Jacky une réclamation bien fondée que je vous livre texto : « contrairement à ce qui est indiqué dans wikitimbre, il ne s’agit pas d’un timbre représentant Killy en descente où il portait effectivement le numéro 14 mais d’une photo du slalom spécial où il portait le numéro 15, avec la perspective et les plis du dossard on croit lire 16 ce qui n’est qu’une impression« . Et voici pour preuve la photo qui a servi de modèle à Andréotti pour la réalisation du timbre. Ces « fausses erreurs » ne seront donc pas prises en compte.  (Merci Jacky !)
killy

  • Enfin, concernant l’Acropole, le célèbre monument est représenté sur le timbre avec 7 piliers … alors qu’il en existe 8 en réalité (un peu comme notre Pont du Gard)
    Grece_Acropole_erreur

Vous aviez tous trouvé, n’est-ce-pas ? Merci encore à notre québecois Richard et à l’APL (Association Philatélique du Loiret) pour nous avoir fourni ces erreurs philatéliques !

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

3 réflexions au sujet de « C’est l’été alors jouons ! #8-2021 »

  1. Merci pour tous les jeux, effectivement des recherches ont été obligatoires sur de nombreux jeux, c’est cela aussi qui est intéressant, de découvrir, pour ce dernier jeu l’ordre chronologique,
    1) carte 5 ader en 1880
    2) carte 1 midlé 1892
    3) carte 3 Arsonval 1900
    4) carte 2 duchatel 1917
    5) carte 4 cgte 1922

    Et pis, cela fait du bien de rechercher lors des longues pauses d’attente dans les aéroports ce mois-ci pour combler les trous des collègues malades, surtout quand le réseau passe.
    Merci encore

    J’aime

  2. Bonjour Sylvain,
    Voici mes réponses pour ce dernier jeu : Classement chronologique;
    N°5 Ader 1880 ;N°1 Mildé 1892 ;N°3 D’Arsonval 1900 ;N°2 Duchatel 1917 ;N°4 CGTE 1922
    Merci encore pour tous les jeux de cet été, belle journée et à bientôt pour la rentrée.
    Bien amicalement
    Brigitte

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.