Les Jeux Olympiques de Tokyo ont transmis le flambeau à la France pour l’organisation des prochains en 2024. En attendant, les Jeux Paralympiques ont pris le relai depuis le 24 août et jusqu’au 5 septembre.
Née dans une famille de sportifs, Lénaïg Morin, originaire de Bain-de-Bretagne et fille de notre ami Yvon, est assistante vétérinaire et vit actuellement à Fougères. C’est à l’âge de 9 ans qu’elle a commencé le badminton, sport qui très vite est devenu sa passion.
Atteinte de SEP (sclérose en plaques), diagnostiquée en 2013, son entourage et sa passion du sport lui ont permis de ne pas lâcher prise. En 2015, après plusieurs blessures, Lénaïg a dû suspendre le sport pendant près de trois années. Période difficile pour la jeune femme à qui les médecins neurologues conseillaient plutôt de poursuivre dans un sport bien moins tonique.
Pour Lénaïg une passion reste une passion. Lors de son arrêt sportif, Faustine Noël (partenaire de club et joueuse internationale de para-badminton) l’a motivée pour reprendre la raquette.
En septembre 2018, sa motivation est à son comble. Elle reprend ses entraînements et se lance un défi sportif extraordinaire : les jeux paralympiques de badminton à Tokyo en septembre 2020.
C’était sans compter sur la Covid-19 qui a retardé considérablement les championnats. Entourée de nombreux partenaires dont le Lions Club du Pays de Fougères, le parabad démarre pour elle en janvier 2019 avec le championnat de France à Orléans où elle remporte deux médailles d’argent en double dame et double mixte.
De Dubaï à Tokyo
Lénaïg obtient ensuite sa classification internationale à l’open de Turquie et une médaille de bronze avec Faustine Noël. Puis c’est une médaille d’argent en Irlande, une en bronze en Thaïlande et une au Brésil. Elles seront suivies de 4 quarts de finale en Chine, Danemark, Japon et Pérou.
Championne de France Parabadminton en double dame en 2020 et une médaille de bronze en double mixte au championnat de France 2020, elle devient championne de France en double à Carquefou en juillet dernier.
Qualifiée officiellement depuis le 19 juillet, Lénaïg Morin voit dans ces Jeux paralympiques, l’aboutissement d’un projet qu’elle mène depuis deux ans.
Un calendrier serré
Avec les cinq autres membres de l’équipe de France de Parabadminton, Lénaïg est partie s’entraîner à l’INSEP depuis le 9 août. Le 25, elle s’est envolée pour Tokyo où sa compétition est programmée sur trois jours, du 2 au 5 septembre.
En phase de qualification, les paires seront réparties en deux poules de trois où il faudra éviter la dernière place puis, ce seront les demi-finales et la finale. « J’ai hâte d’y être et de vivre cette compétition, même s’il n’y aura aucun spectateur », avoue la jeune femme. En cas d’élimination, ce serait un retour immédiat pour la Fougeraise qui ne disputera que le double dames. Voici le calendrier (sous réserve de vérification ici) de ses matchs retransmis sur France3 et France4 :
- match de poule : Vendredi 3 septembre à 2h00
- match de poule : Vendredi 3 septembre à 9h00
- 1/2 finale : Samedi 4 septembre à 2h00
- finale : Dimanche 5 septembre à 2h00
PHILAPOSTEL Bretagne s’associe à tous ses autres supporters pour encourager Lenaïg dans son superbe projet ! Et pour suivre en direct les exploits de Lenaïg : c’est ici
En savoir + sur :
- Lenaïg
- sa partenaire rennaise Faustine
- un autre article sur Actu.fr
- le programme et les horaires des Jeux Paralympiques
- la SEP
- le ParaBad
Félicitations à Lenaig, et notre famille va suivre son parcours, on espère une médaille à la championne qui est toujours une consécration pour un(e) sportif(ve), bravo pour sa participation aux JO.
Bonne chance
J’aimeJ’aime