Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
4 octobre (premier jour le 1er) : Gustave Roussy
Gustave Samuel Roussy est un neurologue, neuropathologiste et cancérologue d’origine suisse, naturalisé français. Issu d’une famille calviniste qui avait fui les Cévennes après la révocation de l’édit de Nantes, Gustave Roussy est le petit-fils du meunier Pierre-Samuel Roussy cofondateur en 1875 de la société anonyme Nestlé. Le père de Gustave, Émile-Louis Roussy, deviendra par la suite le président de la société Nestlé, et à sa mort, c’est Auguste, le frère aîné de Gustave, qui lui succède à ce poste.
Et si Gustave n’avait pas eu de frère ainé … on imagine mal ce que la recherche contre le cancer aurait pris comme retard s’il avait oeuvré plutôt … dans le chocolat !
11 octobre (premier jour le 8) : La boîte aux lettres
Dans le cadre de la Saison de la France au Japon, les Postes française et japonaise émettent chacune un bloc feuillet de timbres illustré par des boîtes aux lettres françaises et japonaises.
La première date d’avril 1830 en France et était alors en bois de chêne ; 130.000 « boîtes jaunes » sont aujourd’hui disséminées à travers le pays. Quant au Japon, ils ont tout d’abord opté pour la « colonne rouge » à la britannique, avant d’adopter aujourd’hui une forme plus rectangulaire.
11 octobre (premier jour le 8) : Goldorak
Goldorak, le robot de l’espace a fait son apparition sur Antenne 2 dès la première émission de Récré A2 le 3 juillet 1978, à 18 heures, déjà présentée par Dorothée.
Cette date est choisie volontairement par Jacqueline Joubert, la maman d’Antoine de Caunes, alors responsable des programmes jeunesse qui déteste ce dessin animé violent qu’on lui a fourgué en même temps que Candy.
Les vacances scolaires n’auront pourtant pas d’incidence sur le succès qu’obtiendra Goldorak auprès des jeunes téléspectateurs !
11 octobre (premier jour le 8) : Valenciennes
Valenciennes est une commune française, historiquement capitale du comté du Hainaut français et aujourd’hui sous-préfecture du département du Nord. Le timbre représente l’Hôtel de Ville de Valenciennes et la vignette la statue de Watteau devant la façade du musée des Beaux-Arts.
Et si le père d’Antoine Watteau n’était pas du tout du métier, il a su faire des émules au sein de sa famille : son neveu deviendra peintre à son tour : Louis-Joseph Watteau, né en 1731 et décédé en 1798. Ce neveu aura lui-même de nombreux enfants, dont l’aîné reprendra le flambeau, ou plutôt le pinceau : François Watteau (1758-1823). Ces deux hommes seront surnommés « les Watteau de Lille » en opposition au Watteau de Valenciennes.
11 octobre (premier jour le 8) : le CNES
Le Centre national d’études spatiales (CNES) est chargé d’élaborer et de proposer au gouvernement français le programme spatial français et de le mettre en œuvre.
8 septembre 1944, Maisons-Alfort près de Paris. Au matin, une énorme explosion détruit tout un quartier et fait une vingtaine de victimes. L’explosion n’est pas due à une bombe ordinaire, mais à un engin redoutable qui peut parcourir des centaines de kilomètres : un V2. La recherche militaire met alors au point une copie française du V2, la fusée Véronique, qui permettra à la France d’occuper encore aujourd’hui une place prépondérante dans la conquête de l’Espace. Merci Véronique !
25 octobre (premier jour le 22) : Croix Rouge
Reconnue d’utilité publique depuis 1945, la Croix-Rouge française est l’une des 190 sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle compte plus de 60 579 bénévoles et 18 000 salariés.
25 octobre (premier jour le 22) : Georges Brassens
Georges Brassens , né le 22 octobre 1921 à Sète (Hérault) et mort le 29 octobre 1981 à Saint-Gély-du-Fesc (Hérault), est auteur de plus de deux cents chansons – parmi lesquelles Chanson pour l’Auvergnat, La Mauvaise Réputation, Le Gorille, Les Amoureux des bancs publics, Les Copains d’abord, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, Les Trompettes de la renommée, etc.
Brassens avait une maison en Bretagne, à Lézardrieux, près de Paimpol, où il conviait ses amis à passer leurs vacances. L’un d’eux raconte « Un jour, nous nous étions assis à la terrasse du bistrot du village pour prendre notre petit déjeuner. L’église était en face, de l’autre côté de la place, et l’heure de la messe approchait. Arrive un car, chargé de paroissiens. Sitôt descendus, ils ont reconnu Georges et se sont tous précipités vers lui pour lui demander des autographes, tournant le dos à l’église et au curé qui les rappelait en vain. Georges, effaré, a crié : “On file !” Nous avons déguerpi au galop, en plantant là les ouailles déconfites. »