facebook et la philatélie qui évolue …

Passionné par la collection de timbres, Ludovic Mathieu est administrateur de dix groupes Facebook sur le sujet, et surtout, il possède une collection de 300 000 timbres !

Ce philatéliste ne compte plus les années depuis que la passion des timbres lui est venue. Sa collection, bien aboutie, n’attend plus qu’une cinquantaine de timbres avant d’être complète. « Au total, en France, 8 500 timbres sont sortis. ». Il estime que sa passion pour les timbres est essentielle pour prolonger un héritage de nos descendants.

Les timbres ont une valeur sentimentale forte et il est fascinant pour les plus jeunes de faire perdurer les albums de leurs aînés. Ludovic Mathieu collectionneur

Une passion peu coûteuse

Chez lui, à Bricquebec-en-Cotentin (Manche), Ludovic a une collection bien remplie, avec pas moins de 300 000 timbres à son compteur. Le philatéliste compte parmi tous ceux-là de nombreux doublons. « Je possède un même timbre en 1 500 exemplaires. »

Pour obtenir cette collection faramineuse, le passionné est en constante recherche depuis des années.

Ce qu’il faut savoir, c’est que 99 % des timbres n’ont pas une énorme valeur. C’est ce qui crée un véritable engouement auprès des timbres. Lorsque vous êtes débutants, vous pouvez très bien vous faire une collection sans forcément y laisser toute votre paie. Ludovic Mathieu

Néanmoins, les prix peuvent vite grimper lorsqu’on s’attaque à des timbres plus rares. Pour déterminer la valeur d’un timbre, les philatélistes ont toujours avec eux leur catalogue de cotation, renouvelé tous les ans. « Une collection, par définition, ne se termine jamais. Il faut que cela reste vivant. »

LudovicMathieu

Ludovic Mathieu a entamé sa collection de timbres de Monaco. (©Claire MARTINEZ)

Grâce aux réseaux sociaux

Depuis la création des réseaux sociaux, la philatélie prend un tout autre tournant. « Nous rencontrons plus de jeunes, contrairement aux groupes de philatélie organisés dans les différentes villes. »

Ludovic est présent sur de nombreux groupes de passionnés. Il est même administrateur du plus gros groupe français, « Collection timbre philatélie », qui compte 8 744 membres.

Avec les réseaux sociaux, les philatélistes rencontrent des personnes à travers toute la France, mais également au-delà des frontières. « Il est plus facile d’échanger avec des passionnés dispersés partout dans l’Hexagone. »

Au début, je collectionnais les timbres récents, sans trop savoir où cela me menait. Puis, petit à petit, j’ai commencé à m’intéresser à des timbres plus classiques, plus anciens. Je trouve que ce groupe est génial pour communiquer, interroger les collectionneurs avertis et permettre de partager ma collection. Cassandra, 28 ans collectionneuse de timbres

Avec les réseaux sociaux, il est également plus simple d’échanger des timbres, et donc de faire de belles découvertes. « Avant, nous échangions des catalogues entre clubs de philatélistes pour nous procurer des nouveaux timbres. C’était un processus plus lent et fastidieux. »

Le concours de l’enveloppe la plus légère

Plus qu’un collectionneur, Ludovic Mathieu profite également de sa notoriété sur les réseaux sociaux pour organiser différents jeux. Ces concours offrent la possibilité de faire gagner des timbres, mais aussi de fédérer les groupes et de réunir les membres. « Je reçois même des timbres de la part des internautes pour me financer des lots et ainsi faire des jeux. »
Ludovic Mathieu a notamment organisé durant le mois d’août un concours sur le groupe Facebook « Timbres et philatélie passion ». L’objectif du concours : fabriquer l’enveloppe la plus légère. À la clé de ce concours, un joli timbre d’une cote de 500 euros. « Ces concours sont ouverts à tous les membres du groupe, qui ont juste à commenter et partager la publication pour pouvoir participer. Ils m’envoient ensuite leur enveloppe, et je compare avant de donner les résultats. »
Le concours clôturé, Ludovic Mathieu a reçu une quinzaine de participations. « Il en manque encore quelques-unes qui doivent arriver. Pour l’instant, la plus légère pèse 1,31 gramme ». Ce concours demande beaucoup d’imagination et une grande méticulosité de la part des participants. « Certains ont été très futés et ont même fait des enveloppes à trous pour alléger le papier. L’un d’entre eux a utilisé du papier de riz, réputé pour être le plus léger. »

Des tutoriels

Outre les concours, le groupe Facebook propose aussi de nombreux tutoriels pour apprendre aux débutants des conseils basiques mais pourtant indispensables, comme comment décoller des timbres et comment les entretenir…

Concernant l’avenir de la production des timbres, Ludovic Mathieu n’est pas forcément inquiet.

En Islande, ils ont arrêté la production de timbres, ils vivent maintenant sur leurs restes. Ça viendra peut-être en France. Pour l’instant, La Poste propose tous les ans environ 300 timbres.

Aujourd’hui, le philatéliste affirme que la beauté du timbre attire plus que son histoire. « Deux choses sont universelles par leur esthétisme, les feux d’artifice et les albums de timbres. »

Source : La Presse de la Manche

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « facebook et la philatélie qui évolue … »

  1. La France propose cette année 300 nouveaux timbres. Mais c’est 260 de trop ! Je viens d’acheter une collection en 22 volumes, Belgique et France. Il y a plus de volume pour 2000-2018 que pour tout ce qui précède. Cherchez l’erreur ! Bienheureux ceux qui ont arrêté d’acheter des nouveautés depuis les nouveaux francs en 1960 et qui se sont contentés pour les récents de collectionner de beaux Ø joli cachet rond.
    Qui veut m’acheter 2000-2018 avec remise 20% sous facial du timbre (albums cadeau) ?

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.