Retour de Néris-les-bains et de Valenciennes : une histoire belge, les bourdes de La Poste, … et une médaille d’or !

Le weekend dernier avaient lieu deux évènements philatéliques d’importance. C’était tout d’abord Phila-France, avec le championnat de France de philatélie et le congrès de la FFAP, qui s’est déroulé du 8 au 10 octobre à Valenciennes. Et puis c’était également le 45è Marcophilex, salon international de la marcophilie, à Néris-les-bains dans l’Allier.

20211008_105018

On ne boudera pas la reprise de telles manifestations après presque deux ans de disette, dommage toutefois qu’elles se soient déroulées en même temps. Qu’à celà ne tienne : notre ami Bernard, adhérent belge de PHILAPOSTEL Bretagne, a joué les reporters pour vous faire profiter un peu de ces deux évènements : Grand merci Bernard ! En plus, il a été victime d’une véritable … histoire belge …

Le vendredi 8 il s’est donc rendu à Valenciennes …

A part le stand de La Poste qui a été pris d’assaut (comme d’habitude …) il n’y avait pas grand public : sans doute aura t-il été plus nombreux les samedi et dimanche. Et puis il faut dire que le salon était dispersé dans plusieurs pièces reliées par des couloirs, ce qui augmente encore au fait que l’on voit peu de monde.

Après contrôle du passe sanitaire, arrivée dans la première pièce :

Puis une autre salle avec les négociants, et une autre pour se restaurer,

20211008_123523

et enfin la quatrième avec le stand La Poste, les trois machines LISA, et l’exposition.

20211008_121449

20211008_105024

A propos de La Poste – et comme on aime bien gratter là où ça démange – signalons qu’un certain nombre de courriers déposés le vendredi 8 … ont reçu par erreur une oblitération du samedi 9 … et qu’ils ont ainsi pu être distribués le jour même de leur dépôt ! Une distribution à J+0 c’est rare, qui plus est de nos jours : Bravo La Poste !

img20211010_18264344

Et comme ça gratte encore, voici l’histoire belge qui est arrivée à notre ami Bernard : pour nous faire plaisir, il a envoyé à certains d’entre nous quelques enveloppes premier jour depuis le stand de La Poste. Il en a envoyé également à certains de ses amis en Belgique, en indiquant toujours son adresse au dos de l’enveloppe. Et bien figurez-vous que toutes ces enveloppes sont passées à l’envers à l’indexation … et lui ont été adressées !! Et aucune n’a fait l’objet d’une quelconque taxe, alors que le tarif France vers Belgique est de 1.50€ et non 1.08€. Merci La Poste !!

Voici quelques autres photos où vous pourrez reconnaître le président de PHILAPOSTEL derrière le stand de l’association. Et ne partons pas de Valenciennes sans applaudir bien fort notre ami André Metayer adhérent de PHILAPOSTEL Bretagne qui s’est vu décerner la médaille d’or du championnat avec 90 points pour sa collection « L’utilisation des timbres au type lauré dans le régime intérieur« . Félicitations !

(voir le palmarès complet)

En route maintenant pour l’Allier et Néris-les-bains avec l’exposition internationale marcophile. Le salon se déroule dans une ancienne gare ferroviaire (voir ici) rebaptisée « pavillon du lac », un très beau bâtiment avec deux salles dans l’ancienne gare, et une autre dans un prolongement plus moderne avec un grand mur en verre.

Dans cette nouvelle salle étaient exposés documents et cartes postales sur la région, dont une présentation de l’ancienne ligne de chemin de fer Montluçon – Gouttières.

20211009_120825

A noter également la très belle vignette LISA émise pour l’occasion.

img20211010_18211833

Quelques autres photos pour terminer ce reportage : merci encore à Bernard de nous avoir fait partager ce voyage philatélique !

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.