L’autogire, qui ressemble superficiellement à un hélicoptère, a été inventé par le pionnier espagnol de l’aviation Juan de la Cierva. Le premier vol réussi a eu lieu en janvier 1923.
Les autogires ont une voilure tournante non motorisée montée sur un mât au-dessus du fuselage. La puissance est fournie par un moteur et une hélice montés sur le fuselage. Lorsque le moteur tire ou pousse l’avion vers l’avant, l’air est forcé vers le haut à travers la voilure tournante, assurant la portance.
La Cierva a commencé à développer l’autogire après qu’un prototype de bombardier qu’il a conçu ait calé et s’est écrasé lors des essais. Cela l’a amené à rechercher une conception d’avion capable de voler à très basse vitesse sans caler.
Une fois en vol, parce que la voilure tournante continuera à s’autogirer tant que l’avion conserve un certain mouvement vers l’avant, les autogires peuvent souvent atterrir en toute sécurité même si le moteur s’arrête. Pour cette raison, la Cierva et d’autres partisans de l’autogire ont affirmé qu’il était le type d’avion le plus sûr à exploiter.
Ironiquement, la Cierva a été tuée dans le crash d’un avion de ligne conventionnel KLM DC2 après son décollage de l’aérodrome de Croydon à Croydon, en Angleterre, le 9 décembre 1936.
L’Espagne a émis le premier timbre autogire au monde en 1935. Le dessin de ce timbre bleu gris de 2 pesetas montre un autogire de la Cierva en vol au-dessus de Séville (YT PA95). Un timbre 2p bleu foncé similaire avec un dessin regravé a été émis plus tard (YT PA187A).
Ces timbres sont perforés 11½. Les timbres existent également sous forme de paires non dentelées. De plus, le timbre bleu foncé regravé (YT PA187A) existe avec des perforations de calibre 14.
Ces timbres autogire espagnols ont un fort attrait pour les collectionneurs d’avions.
Le catalogue Scott Classic Specialized évalue le timbre bleu gris (Scott C72A) à 30 $ en état neuf avec charnière et à 60 $ en neuf** sans charnière. Le timbre regravé (C72B) est quant à lui très peu coté.
On apprend tous les jours de nouvelles choses. Article très intéressant pour qui se passionné pour l aviation. Jean
J’aimeJ’aime