L’Oeil de boeuf

Eh non, nous ne parlons ni d’un animal, ni d’une fenêtre, l’Oeil de bœuf est bien le nom d’un timbre et pas n’importe lequel. L’Oeil de bœuf est le nom donné aux premiers timbres du Brésil.

Bresil_OeilDeBoeuf1

La première émission de l’Oeil de bœuf date du 1er août 1843. On la reconnaît à ses grands

Bresil_oeil-de-boeuf-60 chiffres. Elle succède au Royaume-Uni, à New York et à Zurich mais précède tous les autres pays du monde. L’émission comporte trois timbres de 30, 60 et 90 réis.
Ces valeurs correspondent pour le 30 réis à l’affranchissement d’un courrier au sein d’une même ville, le 60 réis permet à une lettre de circuler entre les villes du pays. Enfin, le 90 réis sert pour l’affranchissement international.
Les trois valeurs étaient imprimées ensemble par bande de 6 timbres. Une même planche comptait 18 exemplaires de chaque valeur.

Bresil_oeil-de-boeuf-90Les timbres sont de forme carrée, non-dentelés, et les chiffres sont indiqués à l’intérieur dans un grand oval décoré d’où le nom d’Oeil de bœuf. Ce motif sera utilisé pendant plus de 20 ans au Brésil.

Le premier timbre à « tête couronnée » date en effet de 1866. Il est à l’effigie de Pierre II.

Ces premiers timbres ont été remplacés l’année suivante par une émission de 7 valeurs différentes. De ce fait, ils ont assez peu circulé et la plupart des timbres émis ont été détruits.

Par conséquent, ces timbres sont très rares et atteignent plusieurs centaines d’euros pour un exemplaire en bon état.

Source : blog Delcampe

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « L’Oeil de boeuf »

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.