Retour du Salon d’Automne

Du 4 au 7 novembre dernier se déroulait le traditionnel Salon d’Automne à Paris, et nos envoyés spéciaux Bernard, Florimond, Gérard et Olivier nous ont rapporté quelques informations que je vous partage ici.

Les collectionneurs ont eu plaisir à s’y retrouver, surtout le jeudi où la file d’attente était importante.

Le stand de La Poste a été pris d’assaut comme d’habitude et notre adhérent belge Bernard a écopé du numéro 443 dans la file d’attente, car arrivé seulement vers 11h suite à un accident de la circulation et aux bouchons en découlant.

Cette fois encore, la Direction de La Poste a fait preuve de beaucoup d’humour en livrant les machines LISA la veille du salon (ça c’est bien) … mais sans les avoir programmées !

Humour sans doute beaucoup moins apprécié par les techniciens, non informés de leur arrivée … et de la nécessité d’intervenir. Il faut d’ailleurs souligner le travail acharné de ces techniciens qui a permis leur utilisation même partielle le jeudi, ainsi que la réactivité de leur responsable.

Le vendredi ces machines sont retombées en panne (manque de reçus), et il a fallu courir au bureau de poste le plus proche pour chercher des rouleaux de reçus. Après réparation elles ne laissaient imprimer les LISA qu’avec un gros QR code en plein milieu ! Là encore les techniciens sont bravement intervenus, et ce nouvel incident une fois réparé a permis aux visiteurs des samedi et dimanche d’obtenir enfin leurs précieuses vignettes correctement…

Si les collectionneurs étaient présents en nombre le jeudi, ce ne fut pas le cas les autres jours où les allées étaient très clairsemées. Les raisons supposées : masque obligatoire ? Absence des non-vaccinés ? Manque d’envie dans cette période d’incertitude sanitaire ? Absence des DOM TOM ? Absence de plusieurs postes étrangères ?

A propos de ces postes étrangères, la poste luxembourgeoise a fait impression avec son nouveau timbre et souvenir philatélique en forme de ruban de Moëbius (voir notre article).

PHILAPOSTEL disposait d’un stand qui a permis de faire connaître notre association et faire adhérer quelque 29 collectionneurs pendant ces quatre jours : bravo ! De quoi participer au maintien voire à l’augmentation des effectifs encore cette année !

Et comme le souligne Bernard : les jeunes collectionneurs d’au moins 65 ans étaient là, mais où sont les autres plus jeunes ?

Voici pour finir quelques photos des stands et des oblitérations :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.