Emissions philatéliques de février 2022

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

7 février (premier jour le 4) : Pasteur

Pasteur_2022Louis Pasteur n’était pas médecin, c’est pour cela qu’il eut de grandes difficultés à faire admettre ses théories auprès du corps médical. Il est le fondateur de la bactériologie, il a notamment mis au point le vaccin contre la rage et les techniques dites de pasteurisation destinées à stériliser les boissons et aliments.

Mais savez-vous qu’en 1865, ce n’est pas pour le lait qu’a été inventé la pasteurisation : c’est pour le vin ou la bière ! En étudiant le procédé de fermentation sur différents supports, il arrive à distinguer les mauvais ferments des bons (par exemple ceux capable de fabriquer le vinaigre), et identifie les levures et bactéries parasites qui « rendaient le vin malade ».

14 février (premier jour le 11) : le luthier

Luthier_2022Le luthier sculpte, façonne et cintre le bois pour créer les violons, altos et violoncelles. C’est aussi un restaurateur d’instruments anciens, qui avec minutie, patience et exigence rend à la vie des objets au service de la musique.

Etienne Vatelot, un des plus grand dans ce métier, disait « Pour faire un luthier, il faut de bons yeux, une tête qui fasse marcher les yeux et la main et, enfin, que cette main soit habile »

21 février (premier jour le 18) : Coquillages et crustacés

Sur ce bloc sentant bon l’iode, on retrouvera trois éléments chers aux bretons : la coquille St Jacques, la crevette bouquet et le tourteau, mais également un autre coquillage beaucoup plus exotique : le lambi, adoré par nos compatriotes d’outre mer.

Coq_Crust_BF_2022

Et outre les spécialités culinaires, le lambi est aussi capable de bien des prouesses musicales ! Pour vous le prouver, laissez-moi vous faire écouter Franck Nicolas, strombophone de son état, dans un extrait de son album Jazz Ka Philosophy 3, Kokiyaj : c’est ici, et ce n’est pas de la trompette !

28 février (premier jour le 25) : Séraphine Louis

Seraphine_Louis_2022Séraphine Louis est une artiste peintre française dont l’œuvre est rattachée à l’art naïf et à l’art brut. Orpheline de père et de mère avant ses sept ans, Séraphine sera placée dès 14 ans comme femme de ménage dans des familles bourgeoises de Senlis. Elle commence alors à peindre, le soir à la lumière d’une bougie, en fabriquant elle-même ses couleurs à partir de tout ce qu’il entoure : fleurs des champs, fruits, herbes ou encore sang d’animal.

Repérée par un marchand allemand qui la fera connaître sur le marché de l’art, elle deviendra riche un instant, avant de sombrer dans la folie. L’excellente Yolande Moreau la représentera dans un film en 2008 : à voir absolument !

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.