«Je mange Banania, je dors Banania, je roule Banania»
C’est une passion pour le moins insolite que cultive cet habitant de Seine-et-Marne depuis plus de trente ans. David, 54 ans, collectionne tous les objets qui ont a trait à la célèbre marque de chocolat en poudre Banania.
Rencontre surprenante avec « Monsieur Banania » à travers cette vidéo
Le quinquagénaire nous a ouvert sa maison de Boissise-le-Roi où il a aménagé son antre
au premier étage. Dès notre arrivée, impossible de passer à côté de sa Skoda jaune customisée Banania, garée devant le portail. « Je l’utilise souvent pour aller sur les brocantes », explique David, qui arbore aussi ce jour-là son sweat aux couleurs de la marque avec sa figure emblématique cousue dans le dos. « Comme ça, les gens me repèrent vite et ça me permet de trouver plus facilement des personnes qui pourraient avoir à vendre des objets Banania », sourit-il.
David n’est pas peu fier de nous dévoiler ses trente années de trouvailles. Dans les deux pièces entièrement dédiées à Banania, des boîtes en métal et en carton s’accumulent du sol au plafond. « Je les expose selon les couleurs, les époques aussi ». Truffées de perles rares et d’objets insolites, comme ce bol géant Banania déniché dans un vieux hangar ou ce « microscobana », un microscope offert par Banania aux enfants dans les années 50, David est forcément intarissable sur l’histoire de cette marque, née en 1914. « Il y a tellement à dire, tellement d’anecdotes à raconter qu’il faudrait que j’en fasse un livre. Et pourquoi pas un jour, ouvrir un musée ».
Merci Philippe !
Source : LeParisien