Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
7 mars (premier jour le 4) : Rosa Bonheur
Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899à Thomery, est une peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière. Très tôt, Rosa comprend que le mariage n’est qu’un piège pour la femme, qui, quoi qu’il advienne, sera toujours dans l’ombre de son mari. Ainsi, elle déclarera à l’un de ses prétendants : « Cher Monsieur, si vous saviez comme je m’intéresse peu à votre sexe… En matière de mâles, je n’aime que les taureaux que je peins. »
Si vous voulez en savoir plus sur Rosa Bonheur, je ne peux que vous conseiller l’excellent Abécédaire qui lui est consacré ici. Bonne lecture !
14 mars (premier jour le 11) : 100 ans du Territoire de Belfort
C’est le seul département français à fêter ses 100 ans cette année. Détaché du Haut-Rhin à la fin de la Guerre de 1870, cet « arrondissement subsistant du Haut-Rhin » ne réintègrera pas son département ni l’Alsace en 1919, mais deviendra le 90è département français.
Toutefois, l’appellation « Territoire de Belfort » est antérieur à cette date, comme le prouve ce timbre à date de … 1897 ! (Merci Florimond)
14 mars (premier jour les 12 et 13) : Fête du Timbre
Cette année, la Fête du Timbre prend le train ! Le thème du « voyage » est en effet celui retenu par Philaposte pour les quatre années à venir.
Comme à l’habitude, un timbre et un feuillet seront vendus dès le weekend dans 80 villes différentes en France, dont Saint Grégoire (35) où nos amis de l’AGP vous attendent nombreux : une Bourse aux Livres et aux Collections viendra y compléter la fête le dimanche 13.
28 mars (premier jour le 25) : Four solaire d’Odeillo
Le four solaire d’Odeillo, de 50 mètres de haut, 60 de large et 30 de profondeur, est un four fonctionnant à l’énergie solaire, mis en service en 1969. Il concentre près de 10 000 fois la puissance du soleil pour atteindre jusqu’à 3 300°C.
1946, à Meudon. Le chimiste Félix Trombe reçoit un énorme miroir rond et concave, monté sur roues… C’est un engin de « défense contre l’aviation » (DCA) abandonné par l’armée allemande dans sa fuite. Avec lui, les soldats projetaient une lumière puissante dans le ciel nocturne pour repérer les avions alliés qui les bombardaient. Mais que veut donc faire le chimiste du CNRS avec ce miroir ?
Félix Trombe veut concentrer les rayons du soleil en un point précis pour faire fondre certains métaux et en extraire du minerai pur. Et cela fonctionne ! Convaincu, le CNRS se dote alors peu après d’un véritable four.