En ces temps agités, il m’a paru opportun de rappeler ici l’histoire de l’Ukraine à travers sa philatélie. Voici donc quelques éléments-clé de cette histoire :
Zemstvos
Avant 1918, l’Ukraine constituait les provinces de « Petite Russie » et de « Russie méridionale » de l’empire Russe. Sa partie occidentale (la Galicie autour de Lwow) faisait partie de l ‘empire Austro-Hongrois. Les postes locales (dites de Zemstvos, du nom de cet entité administrative que l’on peut traduire par district) y furent assez développées et émirent ce que l’on peut considérer comme les premiers timbres ukrainiens.
Période de la guerre civile (1918 – 1922)
La République nationale d’Ukraine occidentale
En 1918 et 1919, La Galice orientale jouissait d’une autonomie interne en tant que République nationale d’Ukraine occidentale . Les timbres d’Autriche ont été surimprimés pour être utilisés dans la région.
La Galicie orientale représentait la partie ouest de l’Ukraine actuel : Lviv, Ivano-Frankivsk et Tchernivtsi (voir carte ci-dessous)
La République d’Ukraine
L’Ukraine orientale proclama son indépendance le 22 janvier 1918, et les premiers timbres furent émis le 18 juillet (émission en shariv). Les 10 et 20 shariv furent dessiné par Anton Sereda (1890-1961) et les trois autres par Youri Narbut (1886-1920), professeur à l’académie des arts de Kiev. Ils sont non dentelés et comme ils furent peu utilisés, un stock important subsistait en 1920. Les perforés l’ont été sur initiatives privées.
Pendant les 7 premiers mois de son indépendance, les timbres de l’empire russe furent autorisé à circuler. mais le 20 août, le ministre des postes donne l’ordre de surcharger tous les timbres en stock par un trident. C’est là l’origine de toutes les émissions locales ukrainiennes. Deux raisons ont présidé à cette décision : gommer l’image de la Russie en Ukraine mais aussi alimenter les postes locales en timbres ukrainiens à moindre frais (une surcharge revient bien moins cher qu’une nouvelle émission). Le 1er octobre, les timbres russes furent définitivement abolis.
A ce moment là, le pays était divisé en 6 districts postaux : Kiev, Ekaterinoslav (maintemant Dniepropetrovsk), Poltava, Kharkov, Odessa, et Podolié. Ce furent ces districts qui procédèrent aux surcharges avec des matériels très divers d’où l’énorme quantité de variétés. Environ 75 types de surcharges ont été répertoriés. Chacune d’elle fut appliqué sur une vingtaine de timbres différents. Ce qui nous amène à environ 1500 timbres émis lors de cette période ! Ces timbres continuèrent à être utilisés bien après la chute de la république : on connaît une lettre de Pryvilnie à Kharkov datée du 8 février 1926 !
A l’automne 1918, une seconde série fut planifiée, car il faillait compléter la série du printemps qui ne comprenait pas de grosses valeurs. Etaient prévus des timbres à 1, 3, 5, 10 et 20 hryven (1 hryven = 100 shariv, 2 hryvni = 1 karbovanets, qui vaut 1 rouble). Mais seul le 20 hryven fut mis en service. En raison de sa forte faciale, ce timbre fut surtout utilisé pour les mandats.
Le 26 août 1919, le gouvernement ukrainien en exil à Tarnow (Pologne) autorise la création d’une poste de campagne pour les dizaines de milliers de soldats ukrainiens basés dans des camps autour de la ville. Pour cela, l’émission de 1918 reçoit une surcharge comportant la valeur (10, 20 ou 40 hryven) et l’inscription « Kuriersko-Polova Poshta » . Le lendemain (27 août 1919), ce même gouvernement en exil décide de remplacer tous les timbres circulant en Ukraine par une nouvelle série de 14 timbres imprimés à Vienne (Autriche). Ces timbres n’ont jamais circulé en Ukraine. En 1923, le gouvernement nationaliste, en exil en Pologne, prépara et fit surcharger par « UPP » cette série. Ces timbres devaient servir à l’armée nationaliste lors d’une invasion qui n’eut jamais lieu.
A suivre …
Source : Francephilatelie.com, France2.wiki
Si vous souhaitez aller plus loin :
- vous pouvez signer la demande « Les philatélistes soutiennent le peuple ukrainien » auprès de Philaposte pour émettre un timbre Croix-Rouge au profit de l’Ukraine.
- et si vous êtes rennais ou voisin, sachez que notre partenaire VTM (Vern à Travers le Monde) organise une collecte de matériel de première nécessité au profit de l’Ukraine.