Voici la suite de l’histoire de l’Ukraine à travers sa philatélie. (revoir l’épisode 1) :
L’Ukraine occidentale
Le 1er novembre 1918, profitant de la probable défaite de l’Autriche-Hongrie, l’Ukraine occidentale proclame son indépendance. Elle comporte essentiellement la Galicie, alors sous domination autrichienne, sa capitale est Lviv. Les premiers timbres apparaissent vers le 20 novembre : des timbres d’Autriche surchargés par un lion hiéraldique, avec l’inscription « Zakhidno-Ukrainska Narodna Republika » : République Nationale d’Ukraine Occidentale.. Une autre surcharge est connue à Kolomna.
Malgré la fusion avec la république d’Ukraine au 1er janvier 1919, l’Ukraine occidentale a continué à émettre ses propres timbres : 3 séries furent émises à Stanyslavov (Ivano- Frankovsk).
Ce sont des surcharges sur timbres autrichiens. La première série de 17 timbres, émise vers le 18 mars 1919, comporte une surcharge « Poshta Ukr. N. Rep » (Poste de la République Nationale d’Ukraine) et la valeur du timbre.
La seconde émission (5 mai 1919) avec la même surcharge ne comporte pas moins de 48 timbres répartis en 4 séries.
Enfin, la troisième et dernière émission fut réalisée par l’imprimerie nationale autrichienne à Vienne et émise le 8 mai 1919. Elle comporte 19 valeurs. la surcharge est composée d’un trident et des lettres ZUNR (pour République Nationale d’Ukraine Occidentale). Ces timbres n’ont quasiment pas eu d’usage postal.
Deux autres timbres furent fabriqués à Vienne mais ne furent pas émis suite à l’occupation de la Galicie par la Pologne (août 1919).
L’Ukraine Soviétique
Après la proclamation de la RSS d’Ukraine, l’anarchie et l’inflation poussèrent le nouveau gouvernement, en mars 1920, à réévaluer les faciales en les multipliant par 100, comme dans tout le reste de l’URSS. C’est là l’origine des surcharges locales de Kharkov (mars 1920) et Kiev (février 1922).
émission de Kharkov
En 1923, la RSS d’Ukraine a émis une série de bienfaisance de 4 timbres au profit des victimes de la famine. Elle circula dans quelques villes entre le 15 juin et le 25 juillet 1923.
A suivre …
Source : Francephilatelie.com, France2.wiki
Si vous souhaitez aller plus loin :
- vous pouvez signer la demande « Les philatélistes soutiennent le peuple ukrainien » auprès de Philaposte pour émettre un timbre Croix-Rouge au profit de l’Ukraine.
- et si vous êtes rennais ou voisin, sachez que notre partenaire VTM (Vern à Travers le Monde) organise une collecte de matériel de première nécessité au profit de l’Ukraine.
S il est bien une histoire que nous n avons pas apprise c,est bien celle de ces pays de l,Est. Il faut dire que nous vivions la Grande guerre à cette époque là. Tu nous fais connaître cette histoire avec comme fil conducteur la philatélie. Bravo et merci.L,histoire d hier pour expliquer les faits d,aujourd’hui! Passionnant et très triste à la fois. Tu n oubliés pas la réalité et l urgence actuelle. Jean
J’aimeJ’aime
Merci jean !
J’aimeJ’aime