Caps’Apprendre #08 : les fabricants de capsules

CapsApprendreAvec cette nouvelle rubrique Caps’ApprendrePHILAPOSTEL Bretagne vous aide à tout connaître sur les capsules et leur collection. Bonne lecture !

Les fabricants de capsules

Dans cet épisode, je souhaite raconter l’histoire des fabricants de capsules. Sans eux et sans l’inventeur Adolphe Jacquesson nous n’aurions pas eu de hobby, ni pu constituer une collection thématique. Étant donné que la quasi-totalité des 224 capsules identifiées (avec le nom ou logo du fabricant visible au recto) font partie de la catégorie Capsules commémoratives, on pourrait dire qu’il s’agit d’un sous-thème de celle-ci.

caps_Sparflex

Sparflex (AllCaps)

Regardons quelles entreprises sont impliquées, quel âge elles ont, si elles existent toujours* et comment elles sont éventuellement liées les unes aux autres. Nous commencerons probablement par le producteur le plus connu. Le groupe français Sparflex (1984-2010) (holding depuis 2009) comprend par acquisitions un nombre de sociétés spécialisées dans les capsules. Des entreprises telles que PapMetal (1900-1995), Le Muselet Valentin (depuis 1998, en tant que successeur des Ets. F. Valentin – EFD) et Maverick (depuis 1992) en font partie.

Caps_PapMetal

PapMetal (AllCaps)

Dans les années 1980, PapMetal se lance dans la commercialisation de capsules et fabrique des capsules aux motifs variés, comme l’emblème de la région champenoise et des coupes à champagne.

Croyez-le ou non, la période de production (début et fin) correspond à l’apparition de la placomusophilie dans la région.

Caps_MuseletValentin

Art & Craft (Le Muselet Valentin)

Le Muselet Valentin a développé un produit phare Le Muselet Art & Craft avec son partenaire Martineau (spécialisé dans la frappe des métaux précieux et non précieux).

A l’occasion de LuxePack Monaco, ce produit a remporté le prix Formes de Luxe 2018 dans la catégorie « Bouchage ».

Le français Géraudel (1937) débute son activité dans le recyclage de bouchons puis de bouteilles de champagne. En 2002, l’entreprise reçoit un nouvel élan avec un élargissement important de la gamme : bouchons, muselets puis cartons d’expédition. Géraudel est également le distributeur exclusif en France des produits du Sabat (1905, l’Espagne) et

Caps_AlbrechtChardonnier

Albrecht-Chardonnier avec strass (AllCaps)

rivalise régulièrement sur le marché d’innovations. Il est devenu le leader mondial de la personnalisation : il est désormais possible de réaliser autant de plaques différentes qu’il faut produire, soit par exemple 60 images différentes pour une commande de 60 exemplaires.

Géraudel a également un partenariat avec Les Folies Champenoises. C’est la seule société autorisée depuis 2008 à appliquer des strass sur une capsule selon un procédé qu’elle a déposé.

Caps_ICAS

ICAS (AllCaps)

ICAS Muselets (1956, Italie) a été fondée sur l’idée ambitieuse et clairvoyante de son fondateur Bruno Getto, qui a développé les premières machines automatiques pour la production de muselets. Aujourd’hui, c’est un acteur mondial avec plusieurs sociétés et distributeurs dans différents pays. Il y a ICAS France et en Belgique Eurocap Eurocork, parmi tant d’autres. ICAS est actuellement le plus grand producteur de muselets au monde : 70 % de la production totale est vendue sur les marchés étrangers. Ils produisent 1.350 millions de muselets par an, ce qui revient à 6,3 millions par jour.

Caps_Courty

Arlette Courty Opalis (AllCaps)

EOS Innovation (2010), filiale de Barangé (24 capsules mais sans nom sur la capsule), est le développeur des capsules opalis. Opalis est une matériel polycarbonate recyclable aux nombreuses qualités esthétiques.

Si vous souhaitez constituer une collection thématique autour du thème des matériaux, opalis peut être un sous-thème. Plus d’informations à ce sujet dans un prochain épisode.

Caps_ViteffGeraudet

Viteff&Géraudel (AllCaps)

Viteff est un salon international biennal (annuel dans les années 1990) et plurijournaliers des technologies des vins effervescents, organisé depuis 2005, où ces producteurs sont présents pour présenter de nouvelles innovations et entretenir leurs relations clients.

La Maison Mélan Moutet (1880) remportera des prix à ce salon en 2019, notamment le Prix du Jury, avec la capsule à trois pattes, baptisée Y, développée avec son inventeur Pierre-Eric Jolly (Champagne René Jolly).

Caps_JollyRene_Y

Capsule Y René Jolly (AllCaps)

Pour plus d’informations en ligne, n’hésitez pas à visiter le site Philip’s Champagne. Et rendez-vous au prochain épisode de Cap’s Apprendre, pour le thème «matériaux», à savoir les différents matériaux utilisés pour la fabrication des capsules.

Philip Smet, amateur de champagne, placomusophile et plus…

* Producteurs : Date de création et date de cessation d’activité. Si rien n’est indiqué, les entreprises sont toujours actives.


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.