PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Australie : bouclez-la !
Ce timbre a été émis pour célébrer le 50e anniversaire de l’introduction de la législation exigeant les ceintures de sécurité dans les voitures en Australie. L’Australie a été en effet le premier pays à introduire une législation exigeant les ceintures de sécurité, … mais lorsque ces règles ont été établies, seulement 5% des voitures étaient équipées de ceintures de sécurité !
Le timbre est conçu avec des couleurs vives et un design simpliste, qui transmet facilement le message – Bouclez votre ceinture ! Il comporte également de nombreux détails, tels que la conception des fibres de la ceinture de sécurité qui traverse le timbre et l’inclusion subtile d’un volant en arrière-plan.
Luxembourg : Capitale européenne de la culture
La ville luxembourgeoise d’Esch-sur-Alzette a reçu, avec la ville de Kaunas en Lituanie, le privilège de porter le titre de capitale de la culture 2022. Le programme culturel de 2022 sera chargé en animations au sein de la ville et il a semblé dès lors évident à Post-Luxembourg d’émettre un timbre pour célébrer cette reconnaissance. Ce timbre sera accompagné d’un carnet de 10 timbres adhésifs.
Espagne : boîte aux lettres champignon
Dans la série dédiée à l’humour graphique, Correos vient d’ajouter le 31 mars un nouveau bloc-feuillet qui reproduit un dessin de El Roto.
L’artiste a détourné l’objet postal – l’emblématique boite aux lettres jaune – en le recouvrant d’un chapeau de champignon d’amanite tue-mouches … connu pour ses effets hallucinogènes … Un message pour La Poste ?
Estonie : appel à la paix en Ukraine
Le 24 mars, la poste estonienne a émis un timbre porteur du message « Gloire à l’Ukraine », aux couleurs de ce pays et en soutien à sa résistance contre l’envahisseur russe.
Une colombe déployant ses ailes, un tarif international pour diffuser très largement ce désir de retour à la paix : quoi de plus significatif ?
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, до побачення (do pobachennya : au revoir en ukrainien) ou hüvasti (en estonien) !