Chaque semaine, l’association Cadomus vous propose de remonter le temps. Pour ce nouveau numéro, retour sur la place Saint-Sauveur dans les années 1900.
C’est une des plus grande place de Caen (Calvados). Impossible de rater la place Saint-Sauveur, en centre-ville.
Place du Vieux Marché puis place du Pilori avant de devenir Place Saint Sauveur, elle fut quasiment épargnée par les bombardements de 1944 nous rappelle l’association Cadomus.
Plusieurs statues s’y succèdent
En 1876, au centre de la place est installée une statue en bronze d’Elie de Beaumont, géologue français. Elle est déboulonnée en 1942, sous le régime de Vichy, et fondue.
Après la libération, c’est une statue en pierre de François de Malherbe qui est installée. En 1961, elle retirée afin d’installer la statue de Louis XIV réalisée par Louis Petitot en 1828 pour l’ancienne place Royale (maintenant place de la République).
Au milieu du XXe siècle, la place devient un parking de 170 places. La piétonisation de la place Saint-Sauveur commence à être étudiée dans les années 2000. En 2012, la place réaménagée est inaugurée.
Enfin, le 28 juin 2013, « La Caravane », œuvre de Joep van Lieshout constituée de cinq statues en aluminium, est inaugurée.
Source : Actu.fr
La ville a t-elle construit un nouveau parking de plus de 170 places depuis 2000 ? Pour ne pas abandonner le commerce et activités du quartier ?
J’aimeJ’aime