Caen avant et après

Chaque semaine, l’association Cadomus vous propose de remonter le temps. Pour ce nouveau numéro, retour sur la place Saint-Sauveur dans les années 1900.

Caen_StSauveur1

L’hôtel Marescot de Prémare à l’angle de la place St-Sauveur et de la rue Pémagnie. ©Collection Bénain

C’est une des plus grande place de Caen (Calvados). Impossible de rater la place Saint-Sauveur, en centre-ville.

Place du Vieux Marché puis place du Pilori avant de devenir Place Saint Sauveur, elle fut quasiment épargnée par les bombardements de 1944 nous rappelle l’association Cadomus.

Caen_StSauveur2

L’hôtel de Cairon au n°9 place Saint-Sauveur et l’entrée de la rue aux Fromages, l’un des rares bâtiments bombardés de la place. ©Archives départementales du Calvados, fonds Ymouville

Plusieurs statues s’y succèdent

En 1876, au centre de la place est installée une statue en bronze d’Elie de Beaumont, géologue français. Elle est déboulonnée en 1942, sous le régime de Vichy, et fondue.

Caen_StSauveur4

La place Saint-Sauveur dans les années 1950 avec la statue (provisoire) de Malherbe. ©Collection Pigache

Après la libération, c’est une statue en pierre de François de Malherbe qui est installée. En 1961, elle retirée afin d’installer la statue de Louis XIV réalisée par Louis Petitot en 1828 pour l’ancienne place Royale (maintenant place de la République).

Caen_StSauveur5

La statue de Louis XIV trône sur la place Saint-Sauveur. ©Margaux ROUSSET

Au milieu du XXe siècle, la place devient un parking de 170 places. La piétonisation de la place Saint-Sauveur commence à être étudiée dans les années 2000. En 2012, la place réaménagée est inaugurée.

Caen_StSauveur3

Cette carte postale de la Collection Léger témoigne du début de l’activité automobile sur la place. ©Collection Léger

Enfin, le 28 juin 2013, « La Caravane », œuvre de Joep van Lieshout constituée de cinq statues en aluminium, est inaugurée.

Caen_StSauveur6

Source : Actu.fr

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Caen avant et après »

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.