Voici les émissions du programme philatélique du mois. Sans reprendre les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents ailleurs (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), voici pour les fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
9 mai (premier jour le 6) : Mélusine
Dans le cadre du thème Europa « mythes et légendes » de cette année, La Poste a choisi de mettre en valeur Mélusine, personnage féminin, souvent vue comme une fée, et issue des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge.
On raconte que Mélusine allait chaparder les pierres des fortifications que faisait construire son mari, Raymondin, pour elle-même aller construire ses petits trucs dans son coin. C’est ainsi qu’auraient été créées les tours de La Rochelle. D’ailleurs, la tour Saint-Nicolas porte encore au XVIIe siècle le nom de « tour Mélusine » !
16 mai (premier jour le 13) : Souvigny
Souvigny est une commune française située dans le département de l’Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située au cœur du Bourbonnais, la ville est le berceau de la famille des Bourbons.
Le timbre, superbe à mon humble avis, représente Anne de France, l’église de Souvigny et le jardin du prieuré.
16 mai (premier jour le 13) : Solitude
Solitude, de son prénom Rosalie, née vers 1772 en Guadeloupe et morte le 29 novembre 1802 sur la même île, est une figure historique incarnant a posteriori la résistance des esclaves noirs luttant contre le rétablissement de l’esclavage en 1802.
À la suite de l’échec du mouvement de résistance de Louis Delgrès face aux forces coloniales, elle est condamnée à mort à l’âge de 30 ans. Elle sera exécutée le lendemain de son accouchement. En 2020, une statue sera inaugurée dans un jardin à son nom à Paris : il aura fallu attendre 2020 pour voir une statue de femme noire …
23 mai (premier jour le 20) : Erckmann et Chatrian
Erckmann-Chatrian est le pseudonyme collectif utilisé de 1847 à 1887 par deux écrivains français : Émile Erckmann et Alexandre Chatrian. Ils ont également écrit sous leurs patronymes respectifs, mais surtout ensemble un grand nombre de romans nationalistes d’inspiration régionale exaltant le sentiment patriotique.
Et dès 1867 ils annonçaient « Soyez tranquilles, mes amis, les hommes parleront longtemps de 1789 » : étonnant, non ?
23 mai (premier jour le 20) : Jeanne Moreau
Actrice, chanteuse et réalisatrice, Jeanne Moreau nous a quitté il y a cinq ans après avoir tourné dans plus de 130 films. François Truffaut interpellera à son propos les professionnels de la profession : « Messieurs les producteurs et metteurs en scène, donnez-lui un vrai rôle, nous aurons un grand film« .
Eternelle amoureuse, elle déclarera quant à elle en 2008 : « Dans les années 60, je rêvais d’une grande maison où je pourrais loger tous mes amants« .
30 mai (premier jour le 27) : Sarah Moon
Sarah Moon, née Marielle Sarah Warin le 17 novembre 1941 à Vernon (Eure), est un mannequin et une photographe française.
Mais savez-vous qu’elle s’est également réapproprié cinq contes traditionnels, qu’elle a mis en images et dont elle a écrit les textes. Sont ainsi revisités La Petite fille aux allumettes, Le petit chaperon rouge, le petit soldat de plomb, la Petite sirène et Barbe bleue.
30 mai (premier jour le 27) : Le jardin de Balata
Le jardin de Balata est un jardin botanique privé situé à 10 kilomètres au nord du centre ville de Fort-de-France, route de Balata.
Roses de porcelaine, orchidées, et de nombreuses autres plantes tropicales habitent ce jardin qui fait office de poumon vert de Fort-de-France.