Nous vous avions promis un retour sur le salon Paris Philex qui vient de fermer ses portes dimanche dernier : PHILAPOSTEL Bretagne ne reculant devant aucun sacrifice y a envoyé ses meilleurs reporters internationaux Olivier et Bernard qui nous font part de leurs impressions. Merci à eux et bonne lecture !
La semaine dernière avait lieu la manifestation post-Covid tant attendue par les collectionneurs, Paris PHILEX 2022. Dès Jeudi matin Annie et Gérard étaient présents sur
le site Porte de Versailles pour tenir le stand PHILAPOSTEL et s’occuper des souscriptions. Très forte affluence le Jeudi et le stand de La Poste a été fortement sollicité. Tous les présents n’ont d’ailleurs pas pu accéder au guichet de vente. Affluence également les Vendredi et Samedi. Il ne semble pas qu’il y ait eu de rupture sur les produits même si la Marianne Ukraine non prévue au programme s’est bien vendue.
Plusieurs Philapostéliens bretons étaients présents Jeudi, Vendredi et/ou Samedi : Annie, Bernard, Christian, Franck, Gérard, Laurent ,Stéphane.
Côté collections au programme du championnat de France en classe d’honneur on trouve la présentation de Jacques « Moi l’aigle ». En thématique la collection de Christian « A l’assaut des sommets ». Plusieurs présentations thématiques intéressent nos adhérents : « L’œil », « la pomme de terre » et « les mathématiques ».
Le salon comportait également des animations dont un stand pour le 150eme anniversaire de la carte postale et un stand de Philaposte avec vision en immersion du fonctionnement de l’imprimerie de Boulazac.
En résumé beaucoup de points positifs pour mettre en valeur la Philatélie. Un regret cependant concernant le peu d’administrations postales présentes : seules Monaco et les Terres australes étaient représentées.
Pour terminer, voici un diaporama de plusieurs photos ramenées du salon (merci Bernard et Olivier !)
Ce fut l’affluence avant même l’ouverture au public. J’ai pu accéder à la file d’attente devant le stand de la Poste avant l’ouverture, avec un numéro d’accès faible, Annie a attendu pendant 1H30 avant d’êtres servie. J’étais présent pendant ce temps sur le stand Philapostel. Pour l’accès un ticket numéroté était délivré. La poste a stoppé la délivrance des tickets sur un numéro au dessus de 500. Donc aucune possibilité de passer le jeudi. Nombre des philatélistes ont abandonné en pestant et on peut les comprendre. Comme à l’accoutumée, le produit phare ‘le Burelé’ était en vente sur les stands des marchands à un prix double cde son pris d’achat. Bref la spéculation a encore fonctionnée.
J’aimeJ’aime