Emissions philatéliques de juillet 2022

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Sans reprendre les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents ailleurs (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), voici pour les fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

4 juillet (premier jour le 30 juin) : Sancerre

Sancerre_2022« Perché sur un piton rocheux qui domine un vignoble réputé sur les bords de La Loire, Sancerre a été élu Village préféré des Français 2021. Un hommage à cette cité berrichonne pleine de charme et d’authenticité, riche de nombreux monuments historiques et qui offre un panorama à couper le souffle » C’est ainsi que Stéphane Bern décrit cette ville du centre de la France.

Mais en plus de cette distinction, Sancerre est également très connu pour son vignoble, dont les vins étaient considérés par Jean de France, Duc de Berry, comme « les plus fins du royaume ».

11 juillet (premier jour le 8) : Tourmalet

Tourmalet_2022Le Col du Tourmalet est le col le plus escaladé du Tour de France, presque 80 fois dans son histoire, à partir de 1910. Cette année-là, le Col était inclus dans une étape monstre de plus de 320 kilomètres, comprenant quatre cols (cols de Peyresourde, d’Aspin, du Tourmalet et d’Aubisque). Ce soir là, seuls une dizaine de coureurs arrivèrent à destination dans les délais. L’organisation du Tour ne disqualifia personne, tout le monde resta dans la course. Cette étape fera dire à son vainqueur, Octave Lapize, que les organisateurs du Tour sont « des assassins ».

Deux questions concernant cette émission : pourquoi cette année alors que le Tour de France ne montera pas le Tourmalet ? Et pourquoi le 8 juillet alors qu’il sera dans les Pyrénées aux alentours du 20 ? 

11 juillet (premier jour le 8) : archéologie sous-marine

EuroMed_2022Euromed célèbre cette année l’archéologie sous-marine, avec un timbre français qui représente une belle découvert au Cap Corse. Il s’agit d’un Dolium, une jarre de l’Antiquité pouvant contenir jusqu’à 3.000 litres, découverte lors de la fouille de l’épave Giraglia 2. Un vernis mat est apposé sur le timbre, à l’emplacement du Dolium.

Savez-vous que les fonds marins renferment des centaines d’épaves (bateaux, avions, etc) de l’Antiquité jusqu’à la dernière guerre ? Et non seulement elles sont utiles à la faune sous-marine en leur servant de nurseries, mais elles empêchent les gros chalutiers de lâcher leur chalut et ainsi détruire ces magnifiques fonds sous-marins.

18 juillet (premier jour le 15) : château de Commequiers

Commequiers_2022Le château de Commequiers est un ancien château fort, mentionné dès le XIe siècle et de nos jours ruiné. Propriété de familles seigneuriales célèbres comme les Montaigu, Jousseaume ou encore Du Bellay. Ces derniers le vendirent en 1627 à Philippe de La Tremoille, dont le plus grand défaut était d’être protestant.

En 1628, à la suite de la défaite des protestants face à l’armée de Louis XIII, le château de Commequiers fut démantelé sur les ordres du cardinal Richelieu. On peut d’ailleurs encore observer les trous réalisés volontairement dans les parois du château.

25 juillet (premier jour le 22) : Marcel Proust

Marcel Proust est un écrivain, auteur de «À la recherche du temps perdu», une suite en sept oeuvres qui commence par «Du côté de chez Swann». Et savez-vous qu’il a failli ne jamais être publié ?

Marcel_Proust_2022En effet, à l’automne 1912, le jeune Marcel Proust vient de terminer son premier roman alors intitulé Le temps perdu. Plein d’espoir, il dépose son manuscrit à la NRF, une maison d’édition fondée un an plus tôt par un certain Gaston Gallimard. C’est le célèbre écrivain, André Gide, qui ouvrira le livre et tombera sur la page 62 où Marcel Proust décrit une interminable infusion de tilleul. Mais qu’est-ce donc ce rigolo qui souhaite se faire publier ? Le manuscrit est alors gentiment retourné à l’envoyeur…

Heureusement l’histoire ne s’arrête pas là ! Vexé, mais loin d’abandonner son projet, Marcel Proust finit par publier Du côté de chez Swann à compte d’auteur chez Grasset.

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Emissions philatéliques de juillet 2022 »

  1. fort heureusement le 1er jour au Tourmalet s’est fait hors période T de Fr….en effet pas trop de monde (26 personnes à midi à Bagneres de bigorre), car …la poste …n’avait pas voulu organiser ce 1er jour…ce sont donc des membres du club local qui firent ce travail et …encaissairent au profit de…la lamentable poste.

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.