L’ensemble coloré et attrayant de trois timbres de la poste aérienne de la Réunion est surévalué, c’est le magazine Linn’s qui le suggère dans un de ses articles :
La Réunion est une grande île volcanique de l’océan Indien à 109 milles au sud-ouest de l’île Maurice et à 590 milles à l’est de Madagascar.
Elle était inhabitée lorsqu’elle fut découverte par les Portugais au XVIe siècle. La colonisation a commencé au 17ème siècle et aujourd’hui l’île abrite plus de 869 000 personnes.
La population est d’ethnie mixte issue de colons, d’esclaves et de travailleurs amenés d’Europe (principalement de France), d’Afrique, d’Inde, de Madagascar et de Chine. La population est à 85 % chrétienne (surtout catholique romaine), 7 % hindoue et 2 % musulmane.
La Réunion était à l’origine nommée Ile de Bourbon en référence à la dynastie royale française. Pendant la Révolution française, son nom a été changé en Réunion (qui signifie « assemblée » en français). Il fut brièvement rebaptisé Bonaparte en 1806 puis est redevenu Bourbon en 1810.
Avec le renversement du roi Louis Philippe Ier de France en 1848, le nom a été définitivement changé en Réunion. La Réunion est aujourd’hui un département et une région d’outre-mer français.
La Réunion a émis ses propres timbres de 1852 jusqu’au 1er janvier 1975, date à laquelle ils ont été remplacés par les timbres de France. Les timbres de la Réunion sont appréciés des collectionneurs de France et de la région.
L’un des numéros les plus colorés et les plus attrayants de la Réunion est l’ensemble de trois timbres de la poste aérienne (YT PA 42 à 44) émis le 24 mars 1947. Le catalogue de timbres-poste Scott Standard évalue l’ensemble à 49 $ en parfait état, neuf sans charnière.
L’ensemble est un peu surévalué dans le catalogue car il s’achète à l’état neuf, sans charnière, à environ 25 $. Un ensemble avec légère charnière s’achèterait à environ 15 $.
Bonjour,
Si le catalogue Scott met une cote à 49$ et que les ventes soient à 25$ en neuf sans charnière et 15$ avec charnière cela ne me surprend pas puisque la cote est une indication de prix conseillé et que les prix effectivement pratiqués résultent d’un accord librement conclu entre vendeurs et acheteurs ( Source pages de garde des catalogues Yvert et Tellier).
Les prix généralement pratiqués sont inférieurs à 50% de la cote.
J’aimeJ’aime
La vérité serait plus près d’un texte mentionnant : » entre vendeurs et vendeurs… »
J’aimeJ’aime