Emissions philatéliques de septembre 2022

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Sans reprendre les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents ailleurs (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), voici pour les fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

12 septembre (premier jour le 9) : Françoise Petrovitch

Francoise_Petrovitch_2022Dans la série artistique, Philaposte a choisi cette année une œuvre de Françoise Petrovitch. Sur ses peintures à l’huile, les blancs sont souvent les zones les plus denses et invitent au rêve.

Sur ce tableau, créé pour le timbre, on retrouve d’autres caractéristiques du peintre : les yeux fermés, ou encore la dualité humain/animal.

12 septembre (premier jour le 9) : Le Petit Louvre

Petit_Louvre_2022Le Petit Louvre est un hôtel particulier situé à La Pacaudière, dans la Loire. Il est classé monument historique en 1932 pour ses façades et toitures, et aurait été un relais de chasse pour le Duc Charles III de Bourbon dit le Connétable voire pour François 1er.

Ce bâtiment se situe au bord de la route royale menant à Paris depuis Lyon en passant par Moulins. Il est intimement lié à l’histoire des chevaucheurs et maîtres de postes. Mais il doit également sa renommée aux graffitis qui le couvrent, dont les dates portées se situent pour l’essentiel sous le règne de François 1er.

12 septembre (premier jour le 9) : Patrimoine mondial de l’UNESCO

UNESCO_2022

Le nouveau timbre de service de l’UNESCO est illustré par une photo de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, située à Florence où se déroulera en novembre la dernière conférence pour célébrer l’anniversaire des 50 ans du patrimoine mondial.

 

19 septembre (premier jour le 16) : la Terre & les hommes

Troisième épisode de cette série « la Terre & les hommes » avec pour sujet cette année : la Terre fournit notre énergie, protégeons-là !

Terre_Hommes_BF_2022

19 septembre (premier jour le 16) : Familistère de Guise

Familistere_2022Étymologiquement « établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire », le familistère de Guise, dans le département de l’Aisne, voulu par l’industriel Jean-Baptiste André Godin pour l’hébergement de ses ouvriers, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles.

Basé sur le partage des biens et des richesses, ce « Versailles du peuple », cité ouvrière idéale offrant tout ce qu’il faut aux familles pour se loger, se nourrir, s’instruire, se distraire, et se soigner décemment, demeure le modèle pour tous les utopistes d’aujourd’hui.

26 septembre (premier jour le 23) : Chiens d’aveugle

Chiens_guides_2022Ce timbre, émis à l’occasion des 50 ans de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, a une valeur faciale du timbre qui est également imprimée en braille. Nos amis de PHILAPOSTEL Haut-Rhin organiseront le premier jour : n’hésitez pas à leur rendre visite !

Malheureusement, cette émission complètera la longue liste desEmpreintes_chat_chien timbres erronés (voir notre conférence sur le sujet), car comme le signale notre ami Bernard sur son site Phil’Ouest :  l’empreinte figurant sur le timbre n’est pas celle d’un chien … mais plutôt celle d’un chat !

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.