Factures, fiches de paie, lettres… Que se passe-t-il lorsqu’un pli tombe dans l’une des 136 boîtes aux lettres jaunes de Strasbourg ? Pour le savoir, nous avons suivi le trajet d’une carte postale.
Le grincement du rabat métallique poussé du bout des doigts. Et le froissement de papier signalant une chute dans le ventre de la grande boite jaune. A-t-on pensé à l’adresse ? Au timbre ? Il sera toujours temps de s’en préoccuper si le courrier n’arrive pas. Mais qui ne s’est jamais demandé ce qui arrivait à une lettre, une carte postale ou même une facture après qu’elle ait été postée et relevée par le facteur aux horaires indiquées ? Faute de pouvoir entrer dans une enveloppe, nous nous sommes armés d’une carte postale pour nous glisser dans les coulisses de La Poste strasbourgeoise.
Direction Holtzheim, dans l’ouest de l’Eurométropole. Coiffé d’un bandeau jaune orné de la célèbre flèche bleue de La Poste, un entrepôt de près de 14 000 m2 s’élève au milieu d’une enceinte sécurisée. Bienvenue à la Plateforme industrielle courrier Strasbourg Europe. La pic, pour les intimes. C’est ici que transite l’intégralité du courrier en provenance et à destination du Territoire de Belfort et d’Alsace. En moyenne : 950 000 plis y sont traités chaque jour. Du dimanche, 22h, au samedi, 20h. Non-stop.
Il est 17h et les véhicules – jaunes pour la plupart – commencent à arriver aux quais de chargement. Dans leurs coffres, le courrier relevé aujourd’hui. Celui des boîtes aux lettres jaunes est récupéré dans une double sacoche qui amorce le tri. D’un côté, les plis à destination de l’Alsace et du 90 qui resteront à la Pic de Strasbourg. De l’autre, ceux qui prendront bientôt la route en direction d’autres Pics. Notre carte postale fait partie des premiers.
25 000 plis à l’heure
17h30. Les agents s’activent autour des différentes machines de la Pic, et des convois commencent à … Suite sur le site de Pokaa.fr
Source : Pokaa.fr