PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Autriche : Lego
Le service postal autrichien met à l’honneur la célèbre marque danoise avec une émission de timbres : Brique par brique – LEGO pendant 90 ans.
Tout a commencé en 1932 dans un atelier de menuiserie danois avec de petits jouets en bois, ce qui allait plus tard conquérir le monde.
Le dessin du timbre montre un sujet typiquement Autrichien, la grande roue de Vienne – ici construit en briques LEGO.
Grande Bretagne : Elizabeth II In Memoriam
A la mémoire de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.
Royal Mail émettra quatre nouveaux timbres représentant des images emblématiques de la reine prises à travers les étapes de son règne remarquable.
Ces timbres font actuellement l’objet d’une pré-réservation : date d’émission 10 novembre 2022. Et à règne démesuré … valeur démesurée puisqu’il vous en coûtera 17€ !
Hong Kong : Palace Museum
Le Palace Museum de Hong Kong expose des artefacts du musée du même nom de Pékin dans le quartier culturel de West Kowloon (WKCD) à Hong Kong. La construction a commencé en avril 2019 et le musée a officiellement ouvert ses portes le 3 juillet 2022, en commémoration du 25e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong.
Pour l’inauguration, Hongkong Post a émis six timbres représentant des objets du musée, dont quatre d’entre eux ont une forme originale de trapèze isocèle.
Norvège : le cor postal
Un cor postal illustre une série de timbres-poste d’usage courant de Norvège. Le type dessiné par Wilhelm von Hanno est utilisé depuis le , ce qui en fait le type de timbre le plus ancien toujours en usage.
Ce cor ou cornet postal est un instrument de musique utilisé par le facteur pour annoncer son arrivée dans un lieu. La boucle formée par le cor est surmontée d’une couronne. Le tout s’inscrit à l’intérieur d’un oval dans lequel est inscrit le nom du pays (« NORGE ») et la valeur faciale en lettres. La Norvège en célèbre les 150 ans en émettant ce très beau bloc-feuillet.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, Ha det (au revoir en norvégien) !