Emissions philatéliques de novembre 2022

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Sans reprendre les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents ailleurs (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), voici pour les fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

7 novembre (premier jour le 3) : Chasseur Dewoitine

Dewoitine_2022Le Dewoitine D1 est un chasseur monoplace monoplan dont le premier vol eut lieu en novembre 1922. Il répondait au programme national C1 (chasseur monoplace) de 1921. Le timbre de poste aérienne représente l’avion chasseur Dewoitine D1 ainsi que le porte-avions Le Béarn sur lequel ce type d’avion a été en service.

Et à propos du Béarn, au tout début de la Guerre, il a servi à transporter l’or de la Banque de France aux Etats-Unis, afin de le mettre à l’abri. Selon un des marins, le Directeur de la Banque, qui faisait partie du voyage, a promis alors à tout l’équipage une prime si le précieux contenu arrivait à bon port. Il y est bien arrivé, et même bien revenu en France en 1945 … mais aucun des membres d’équipage n’aurait touché le moindre Kopeck …

7 novembre (premier jour le 3) : Raymon Devos

Raymond_Devos_2022Raymond Devos est resté célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la dérision. Né en Belgique de parents français, son père oubliera pourtant de le déclarer au Consulat de France. Malgré des papiers d’identité en bonne et due forme, sa situation de fond ne fut jamais régularisée. En 2002, interrogeant à ce sujet le service chargé des Français nés à l’étranger, il se vit répondre : « Il n’y a pas de M. Devos sur nos tablettes… ».

L’humoriste traduira cette ambiguïté avec sa verve coutumière : « Je suis né avec un pied en Belgique et un pied en France, c’est pour cela que je marche les pieds écartés »

7 novembre (premier jour le 3) : Grandes heures de l’histoire

Ce nouveau bloc des grandes heures de l’histoire fait honneur à Louis XV et Marie Leszczynska, et de nombreuses anecdotes concernent ce souverain. Savez-vous tout d’abord qu’il est né pendant l’hiver le plus froid de l’histoire de France, où des pics de -30° ont été enregistrés à Paris, et où disait-on que les oiseaux gelaient en plein vol !

Grandes_Heures_Histoire_BF_2022

Et puis, Louis XV n’aurait jamais dû régner puisqu’il n’était que le 4e dans la lignée royale, mais son grand-père, fils unique de Louis XIV, est mort en 1711, puis son père est mort en 1712, et enfin son frère aîné, le duc de Bretagne… est mort de rougeole à 5 ans, en 1712 : quelle chance pour ce dernier qui a réchappé de la rougeole fatale à ses deux précédents héritiers car sa nourrice refusera les saignées pourtant préconisées !

A noter également deux autres émissions pendant ce salon d’automne : un bloc de 6 timbres (24€ !) pour les 90 ans du Paix de Laurens, et un carnet (20€ !) pour les 40 ans de la Liberté de Gandon : deux chers anniversaires …

21 novembre (premier jour le 19) : Molière

Moliere_1622_2022Encore un anniversaire !

Jean Baptiste Poquelin dit Molière aurait tout juste 400 ans cette année : dommage toutefois que Philaposte n’ait pas trouvé mieux pour honorer notre célèbre comédien et dramaturge … que de rééditer le timbre de 1944 ! 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.