En près de 30 ans, Xavier a constitué une énorme collection de stylos publicitaires. Au milieu des milliers de crayons méticuleusement rangés, Actu Rennes est allé à sa rencontre.
Bonne journée !
En près de 30 ans, Xavier a constitué une énorme collection de stylos publicitaires. Au milieu des milliers de crayons méticuleusement rangés, Actu Rennes est allé à sa rencontre.
Dans son appartement situé au nord-est de Rennes (Ille-et-Vilaine), Xavier nous accueille pour parler de sa collection : les stylos publicitaires. Dans des dizaines de boîtes en polystyrène, sorties pour l’occasion, sont rangés les plus de 10 000 crayons amassés au fil de trois décennies.
J'aime bien les crayons. Ça peut paraître banal, mais ça ne l'est pas du tout. Pour moi, ces stylos sont une trace du passé. Dans l'Histoire, la mémoire s'est d'abord transmise à l'oral, on ne pouvait pas l'écrire. Maintenant si, grâce à eux. XavierCollectionneur de stylos publicitaires
Et ce n’est pas la seule raison avancée par cet électricien pour justifier cette gigantesque collection. « Derrière chaque crayon publicitaire, il y a une marque qui a son histoire. Ces crayons n’existent que parce que des hommes et des femmes sont allés au bout de leur idée commerciale et ont consacré leur vie à celle-ci. Puis, stylo publicitaire signifie souvent réussite de l’entreprise. Il y a aussi des marques qui en ont fait et qui ne sont pas connues du grand public, leur crayon est donc un objet historique », estime-t-il.
« Une culture familiale »
Âgé de 53 ans, c’est à la vingtaine que Xavier a commencé à les collectionner. « Ça a été de la folie, j’ai toujours aimé ça en vérité. C’est un peu une culture familiale. »
Tout petit, j'ai commencé par collectionner les couvercles des boîtes de camembert. Quand j'ai voulu m'en séparer, je n'ai pas mis longtemps à trouver preneur. Xavier, Collectionneur de stylos publicitaires
Proche de sa grand-mère dès son plus jeune âge, il croit avoir pris ce réflexe avec elle. « C’est une personne que j’estimais beaucoup, elle était agricultrice, elle avait des phrases superbes comme ‘Quand on arrive sur terre, on ne connaît rien mais tout s’apprend’. Elle gardait beaucoup de choses car elle disait toujours que ça pouvait servir. »
Demander, simplement
Des stylos publicitaires, on n’en trouve pas à tous les coins de rue. Alors, Xavier a sa méthode. « Je n’hésite pas à les demander quand je sais que je ne les ai pas. Il m’arrive de voir une voiture de commercial et d’aller lui demander s’il n’a pas un stylo de sa marque à me donner pour ma collection. Au travail, je fais la même chose auprès des gens que je croise, ce qui amuse beaucoup mes collègues. »
Je ne veux pas en faire une question d'argent. Je n'en ai jamais acheté aucun. Récemment, une autre collectionneuse m'en a donné treize kilos. Il y avait plus de 1 200 stylos publicitaires. XavierCollectionneur de stylos publicitaires
Le quinquagénaire n’hésite pas non plus à se rendre dans tous les salons professionnels, comme au salon du Bourget en 2013, pendant deux jours. « Je suis revenu avec plus de 1000 stylos », se souvient-il. Il lui arrive aussi d’échanger des crayons qu’il a en double contre un stylo publicitaire qu’il n’a pas : « J’en ai toujours deux ou trois sur moi pour ça. »
Un tri de plusieurs semaines
Entre notre premier contact et notre rencontre, de nombreuses semaines se sont écoulées pour laisser le temps à Xavier de trier et ranger les stylos publicitaires comme il souhaitait nous les présenter. « Je commence d’abord par trier en fonction de la couleur, puis de la forme. Quand le lot est trop important, je trouve un caractère supplémentaire pour les trier. »
Sa collection est personnelle, il ne cherche pas à la montrer. « En revanche, quand je dis que je collectionne les stylos publicitaires, souvent ça permet d’engager la conversation avec les gens. Au salon du Bourget par exemple, on m’a même invité plusieurs fois à boire ou à manger un petit quelque chose pour en discuter. »
Un moyen d’échanger avec les autres
Parfois, les gens sont interloqués par sa passion. D’autres se moquent : « À ceux-là, je leur dis que c’est la moins grave de mes maladies. » Pour lui, ce n’est pas une fierté, mais un moyen d’échanger. Il connaît l’histoire de chaque crayon ou encore celle des marques et aime les partager avec le plus grand nombre.
Lors de notre entretien, il ne peut s’empêcher de conter ces histoires. Les plus intéressantes concernent la manière de les obtenir. De même, certains stylos sont des pépites par leur style vraiment à part, dont voici un florilège dans cette courte vidéo ci-dessous.
Il y a également ce style rouge avec son présentoir que Xavier souhaitait obtenir pour sa collection et qui était utilisé dans une pharmacie. « J’ai donc dit à la pharmacienne que je n’en avais rien à faire s’il n’écrivait plus, mais que je souhaitais l’avoir et le jour où il n’a plus fonctionné, elle me l’a donné. »
Malgré plus de 10 000 stylos publicitaires déjà collectionnés, Xavier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, sans se fixer d’objectif.
Voir aussi notre précédent article sur la stylopubligraphilie
Source : Actu.fr