PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Madère : la légende Machim
Au XIVè siècle, Un Anglais et une Française s’aimaient d’amour tendre, quelque peu en dehors des liens sacrés du mariage. La Française s’appelle Anne d’Arfet et l’Anglais, Robert MacKean, nom que les Portugais traduisirent par Machim. Chevalier à la cour d’Edouard III, il était de rang trop bas pour prétendre à la belle. Les deux amants s’enfuirent ainsi en bateau.
Manque de chance, Ils firent naufrage et Anne, Machim et leurs compagnons abordèrent,
par hasard, sur l’île de Madère. Malheureusement, peu de temps après, Anne mourut de maladie et lui ne résista pas plus de cinq jours. C’est cette légende que raconte ce beau bloc de Madère dans le cadre des émissions Europa 2022.
Belgique : grenouilles
Les amphibiens et grenouilles sont protégés dans plusieurs pays comme au Danemark, mais en Europe centrale et méridionale, par exemple, les grenouilles sont préparées comme un aliment de luxe. Sur ce beau bloc-feuillet de Belgique, cinq des espèces de grenouilles les plus populaires de Belgique sont illustrées et feront le bonheur de certains thématistes (n’est-ce pas Philippe ?). * Grenouille verte à pattes courtes * Grenouille rieuse * Grenouille rousse * Grenouille des champs * Rainette verte
Egypte : 100 ans d’indépendance
C’est en 1922 que le roi Fouad 1er a annoncé l’indépendance du pays, en émettant la Déclaration du 28 février, pour annoncer la fin du Protectorat britannique sur l’Egypte, affirmant donc que l’Egypte est désormais un Etat indépendant jouissant d’une totale souveraineté sur son territoire.
Vous noterez l’apparition, également désormais sur les timbres d’Egypte, de ce superbe QR Code qui embellira bientôt tous les timbres de nos collections !
Lettonie : le parlement
À l’occasion du 100e anniversaire de la Saeima (Parlement) de la République de Lettonie, un nouveau timbre-poste et une enveloppe ont été émis le 20 octobre, a annoncé lundi le service postal letton (Latvijas Pasts, LP).
Le timbre et l’enveloppe « indiquent symboliquement la confiance dans les plus grandes valeurs de notre pays – la liberté, l’indépendance et la démocratie », a déclaré LP.
La Saeima de la République de Lettonie célèbre cette année un anniversaire important – 100 ans depuis la première réunion de la 1ère Saeima, qui s’est réunie le 7 novembre 1922. Avec la réunion du parlement, la Constitution de la République de Lettonie est également entrée en vigueur.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, čau (prononcer tchao, au revoir en letton) !