Sa Majesté la Reine Astrid est décédée le 29 août 1935 à la suite d’un accident de voiture, à Kussnacht (Suisse), soit après 1 an et 8 mois de règne. Sa mort a causé un véritable séisme au niveau du pays tout entier, car en si peu de temps, la jeune reine avait conquis le cœur de toute la Belgique.
C’est à l’initiative de l’Œuvre Nationale Belge de Défense contre la Tuberculose (ONBDT), que paraît le 1er timbre évoquant les traits de la Reine Astrid. Ce timbre d’une valeur faciale de 0,70F endeuillé « Reine Astrid » est émis le 31 octobre 1935. Afin que tout un chacun puisse s’associer à cet hommage, la surtaxe a été réduite à 0,05F, surtaxe dédiée à l’Œuvre Nationale Belge de Défense contre la Tuberculose.
La série complète de 7 timbres à surtaxe, incluant le 0,70F a été émise le 1er décembre 1935, avec comme date de validité, le 30 septembre 1936, soit à peine 11 mois d’utilisation. Dès lors, durant le mois de novembre 1935, seule la valeur à 0,70F se rencontre, ce qui génère l’utilisation, par multiple, de ce timbre sur certains documents.
La revue « Les Belgolâtres » d’octobre publie une étude très intéressante et très illustrée (cf exemple ci-dessous) sur cette série de timbres, étude que je vous invite à lire ici.