Gemellophile, qui es-tu ?

La philatélie permet de nombreuses collections, que l’on choisisse un thème, un pays, un timbre en particulier, des oblitérations… Les possibilités sont multiples. Le gemellophile est un philatéliste qui collectionne les émissions conjointes.

Gemellophile1

Par ce terme, on entend une émission de timbres dont la date et le but commun sont identiques. La plupart du temps, le visuel l’est également. Cette collection ne se limite pas aux timbres : enveloppes premier jour et entiers postaux complètent ce tableau. De plus, les sujets peuvent être très diversifiés : personnalités, animaux, événements, folklores…

Gemellophile2bGemellophile2Il existe toutes sortes d’émissions communes. Ce sujet étant passionnant, il existe une Association des Collectionneurs d’Émissions Conjointes. Son président, monsieur Richard Zimmermann vient d’ailleurs de mettre gratuitement à la disposition du grand public son catalogue des émissions conjointes. En feuilletant ce dernier, on peut se rendre compte qu’émettre des timbres aux mêmes motifs dans des pays différents ne date pas d’hier. Dès 1851, les timbres de Nouvelle-Ecosse et du Nouveau-Brunswick en sont un bon exemple. Les territoires se rassembleront en 1867 pour faire partie de la confédération canadienne.

Ce sont, depuis, des centaines d’émissions communes qui ont vu le jour. Contrairement à ce que l’on peut penser, les émissions communes ne se limitent pas à deux pays, bien que cela reste la grande majorité des cas. Vous en trouverez ci-dessous une illustration avec cette émission commune africaine qui a réuni pas moins de 15 pays à l’occasion des 40 ans de la CEDEAO.

Gemellophile3

On trouve des émissions communes aussi bien entre continents que d’un continent à l’autre. Des petits pays s’y sont également mis car ces objets particuliers sont très recherchés.

Gemellophile4Si dans beaucoup de cas, ce sont des émissions de deux timbres séparés, il existe également des émissions se tenant comme l’émission Italie-San Marin du 8 octobre 1994 émise sous forme d’un seul feuillet avec une note au dos qui précise dans quel pays quel timbre peut être utilisé.

Une collection autour des émissions communes d’un ou de plusieurs pays peut se monter relativement facilement et avec un budget assez raisonnable. Elle est très intéressante car elle est directement liée à l’histoire du pays, la plupart des émissions communes étant créées pour célébrer des événements.

Si ce type de collection vous intéresse, nous vous encourageons à découvrir le site https://philarz.com. Ce site a été créé par l’association JSIC et tout y est totalement gratuit.

Source : blog Delcampe

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.