Post Luxembourg célèbre les 100 ans du premier bloc de timbre commémoratif du monde !
Le bloc de timbre ou bloc-feuillet est une pièce très prisée des collectionneurs. Il s’agit en effet d’une illustration au sein de laquelle on va trouver un ou plusieurs timbres. Très souvent, ces blocs peuvent être émis pour célébrer tel ou tel événement. C’est ce qu’on appelle un bloc commémoratif.
La philatélie étant une collection qui a débuté dès la naissance des premiers timbres, faisant des adeptes à travers le monde, très vite, les postes ont cherché à faire plaisir aux collectionneurs, rivalisant de créativité pour leur proposer de beaux produits dont le bloc feuillet.
Le premier bloc commémoratif de timbres du monde a 100 ans et a été émis au Luxembourg. Sur une feuille blanche, on retrouve attaché le timbre 140, vert foncé d’une valeur de 10 francs (ci-dessus). Il porte le numéro 1A et a été émis à 5.100 exemplaires pour célébrer la naissance de la Princesse Elisabeth du Luxembourg qui est née le 22 décembre 1922.
Très vite, d’autres pays ont imité le Luxembourg, la France entre autres pour l’Exposition Universelle de 1925. A l’heure actuelle, chaque année, plusieurs centaines de blocs commémoratifs sont émis dans le monde entier. Il était donc bien légitime de rendre hommage à l’ancêtre de ceux-ci, et Post Luxembourg a émis à cet effet un nouveau bloc avec le même visuel et une valeur faciale de 5€.
Source : blog Delcampe