Emissions philatéliques de juin 2023

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Sans reprendre les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents ailleurs (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), voici pour les fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

5 juin (premier jour le 2) : Sport couleur passion

Dernier opus de cette série de blocs feuillets consacrés aux sports olympiques, avec à l’intérieur de cet anneau vert symbole de l’Océanie, le golf, la lutte, l’Haltérophilie, le paracyclisme, le tir sportif et le surf. Les épreuves de cette dernière discipline se dérouleront à l’autre bout de la Terre, à près de 16.000 km à vol d’oiseau de Paris, sur le spot mondialement connu de Teahupo’o, en Polynésie Française.

Sports_BF_2023

12 juin (premier jour le 9) : Pierre Loti

Pierre_Loti_2023Auteur d’immortels chefs-d’oeuvre (mon frère Yves, Pêcheur d’Islande, …), Pierre Loti, de son vrai nom Julien Viaud, fut aussi un homme d’élite aux multiples visages, mystérieux et fascinant dans sa complexité : officier de Marine, écrivain fécond, dessinateur exceptionnel, excellent musicien, polyglotte, académicien, acrobate de cirque, il savait à la fois parler aux reines et aux forbans, aux princesses et aux matelots.

Exemple de son excentricité : ses amis découvrent un jour chez lui avec stupéfaction, dans le salon, la stèle funéraire d’Hatidjé, « fille d’Abdullah Efendi le Caucasien », immortalisée sous le prénom d’Aziyadé. Loti leur avouera l’avoir subtilisée et remplacée par une copie pour placer l’original dans la mosquée de sa maison de Rochefort, où elle se trouve toujours.

19 juin (premier jour le 16) : Blaise Pascal

Blaise_Pascal_2023Mort d’épuisement et de maladie à seulement 39 ans, Blaise Pascal laisse une oeuvre prodigieusement féconde tant dans le domaine des sciences que dans celui de la philosophie. Enfant surdoué, il écrit à onze ans un Traité des sons, et a 19 ans quand il met au point une machine à calculer, la « pascaline », l’ancêtre de l’ordinateur !

Et le 18 mars 1662, quelques mois avant sa mort, il met en place le premier réseau de transport en commun du monde, avec cinq lignes de « carrosses à cinq sols ».

26 juin (premier jour le 23) : Maison Caillebotte

Maison_Caillebotte_2023La propriété Caillebotte est une propriété qui a appartenu à la famille du peintre Gustave Caillebotte et à son frère Martial. Elle se situe à Yerres en Essonne (91330). La propriété a agi comme une véritable muse puisque que, entre 1860 et 1879, Gustave Caillebotte y peignit près de 580 tableaux !

Et savez-vous que cet endroit fut aménagée vers 1830 (portant le parc à une surface de plus de 11 hectares) par Pierre Frédéric Borrel, le chef de cuisine du très célèbre restaurant Au Rocher de Cancale, la table la plus prestigieuse de Paris ?

26 juin (premier jour le 23) : Abbayue de Senanque

Abbaye_Senanque_2023L’abbaye Notre-Dame de Sénanque a été fondée en 1148 et deviendra abbaye en 1150. En 2018, alors que l’abbaye menace de s’écrouler, l’humoriste Elie Semoun, qui aime y partir en retraite spirituelle, n’hésite pas à utiliser sa notoriété pour aider les moines à récolter les 800 000€ nécessaires à la rénovation de l’édifice !

3 juillet (premier jour le 30 juin) : Alice Guy

Alice_Guy_2023Alice Guy est la première femme réalisatrice de fiction de l’histoire du cinéma et pourtant, elle fut longtemps ignorée. On l’appelle parfois « la femme aux mille films », tant sa filmographie est pléthorique. Première réalisatrice, Alice Guy a aussi été la première femme à posséder et diriger un studio de cinéma.

Quand elle meurt en 1968, elle est toujours quasi inconnue. En 2020, c’est la sortie du film « Be natural » de Pamela Green, qui lui rendra enfin hommage. Jodie Foster, qui assura la narration, déclara : « je me suis dit : comment est-ce possible que je n’ai jamais entendu parler d’elle ? […] C’est un honneur d’être impliquée dans cette aventure. Puisse l’aventure d’Alice rétablir enfin les faits et restaurer sa place dans l’histoire du cinéma »

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.