Richard Leclaire, un de nos fidèles lecteurs internautes du Québec, souhaite partager ses trouvailles avec les lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne en nous présentant un timbre insolite de sa collection :
Nouvelle trouvaille de Richard que nous publions, avec aujourd’hui le feuillet en bois ! (Revoir les autres trouvailles de Richard)
La poste de la République de Djibouti a honoré Follereau et Hansen pour leur travail dans la
lutte contre la lèpre avec l’émission d’un feuillet en bois avec leur photo sur le timbre. Le philanthrope et écrivain français Raoul Follereau était le journaliste qui a promu la Journée mondiale de la lèpre en 1954, afin de sensibiliser le monde à cette maladie ancienne mortelle et d’attirer l’attention sur le fait qu’elle pouvait être prévenue, traitée et guérie. Raoul Follereau (1903-77) était connu comme « Apôtre des lépreux et éducateur des aveugles ».
La lèpre est l’une des maladies les plus anciennes connues de l’humanité. Elle est également connue sous le nom de maladie de Hansen, du nom du médecin norvégien Gerhard Henrik Armauer Hansen, qui a démystifié la notion dominante de l’époque selon laquelle la lèpre était une maladie héréditaire. Il a montré que la maladie avait plutôt une cause bactérienne. La bactérie responsable de la lèpre a été isolée par ce scientifique en 1873.
Merci Richard pour cette contribution au site de PHILAPOSTEL Bretagne !