Voici les émissions du programme philatélique du mois. Sans reprendre les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents ailleurs (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), voici pour les fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
2 octobre (premier jour les 29 et 30 sept) : l’enluminure
Nouvel opus des métiers d’art : La technique de l’enluminure comporte trois activités : l’esquisse, le mélange des pigments de couleurs avec la colle animale et le coloriage par couche. L’enluminure est réalisée par un « enlumineur» ; son travail consiste à enjoliver un texte, un récit…
Existantes depuis l’Antiquité, les enluminures ont particulièrement été utilisées au Moyen-âge. On pouvait y voir entre autres des lapins armés de hache : réputés peureux et lâches, les lapins devenaient alors des chasseurs d’homme, parodiant ainsi la lâcheté et la stupidité des chevaliers chasseurs de lapins ! Ecolos avant l’heure ces enlumineurs …
9 octobre (premier jour le 6) : 100 ans de Disney
Philaposte souhaite un bon anniversaire à Disney avec ce timbre représentant les principaux personnages de Disney. Attention, il ne s’agit pas du centenaire de la naissance de Walt Disney, né en 1901, mais de la création de The Walt Disney Company. Mickey Mouse, son ambassadeur mondialement connu, est quant à lui né en 1928.
16 octobre (premier jour le 13) : Prune Nourry
Diplômée en 2006 de l’École Boulle à Paris, Prune Nourry explore les thématiques liées à la bioéthique à travers un travail d’installation, de sculpture, de photographie, de vidéo ou de performance artistique.
L’oeuvre « lignes de vie » dont est extrait le timbre, est un « gaufrage multiniveaux sur papier Conqueror Connoisseur blanc coton ».
16 octobre (premier jour le 14) : biodiversité
Dans la série « la Terre & les hommes », Philaposte propose ce nouveau bloc dédié à la biodiversité, censé sensibiliser les hommes à la pollution lumineuse la nuit. Quatre timbres le composent : le Pétrel de Barau, la Barbastelle, la chouette hulotte et le paon de nuit.
23 octobre (premier jour le 20) : Jules Rimet
Les footeux timbrés et les timbrés footeux seront heureux de cette émission ! Fondateur du Red Star en 1897, Jules Rimet est surtout connu pour avoir, lorsqu’il était Président de la Fédération Internationale (FIFA), créé la Coupe du Monde de Football dont la première édition s’est déroulée en 1930. Les joueurs des équipes européennes mettront 15 jours … en bateau … pour disputer cette compétition en Uruguay !