Odette Ménager, pionnière hors-la-loi du courrier de Noël

Le Secrétariat de Noël est ouvert. Les enfants ont jusqu’au 20 décembre pour envoyer leurs lettres. Ce service un peu spécial a été créé en 1962, mais une pionnière du Maine-et-Loire avait déjà pris les devants.

CourrierNoel1

Odette Ménager, receveuse à la Postes de Nueil-sur-Layon de 1948 à 1956, et pionnière du Secrétariat du Père Noël. • © Fonds privé Famille Ménager

Odette Ménager, est l’une des premières figures du courrier du Père Noël. Alors que c’est encore interdit, en 1950, elle décide de devenir « hors la loi » et de répondre aux enfants. À Nueil-sur-Layon (Maine-et-Loire) la receveuse des Postes gardera son secret tout au long de sa vie.

Odette Ménager, une receveuse « hors la loi »

La violation du secret de la correspondance. C’est ce qui empêche les agents de la Poste de lire notre courrier. À l’époque, ouvrir une lettre adressée au Père Noël était une infraction réprimée par le Code pénal et le Code des postes.

Mais, dans le Maine-et-Loire, une receveuse décide de braver cette interdiction. Odette Ménager travaille à la Poste de Nueil-sur-Layon, elle y officiera de 1948 à 1956.

Au début des années 1950, elle voit les lettres adressées au Père Noël affluer à l’approche des fêtes. Malgré la réglementation, elle s’attelle à une lourde tâche : répondre à tous les enfants.

Dans chacune de ses réponses, elle prend le temps de personnaliser son message et donne de bons conseils. Elle tente même d’imiter l’écriture du Père Noël en tremblant un peu.

CourrierNoel2

Lettre écrite par Odette Ménager pour la famille Chalopin, 1950-1955. • © Fonds privé Famille Chalopin

Jusqu’à son décès en 1977, Odette Ménager garde son secret, bien caché. Ni sa famille ni ses collègues ne sauront qu’en vérité, le père Noël, c’est elle.

Une histoire digne de Noël

Au début des années 1960, une autre receveuse de La poste, fait parler d’elle : Magdeleine Homo. Elle aussi, décide de répondre aux enfants qui écrivent au Père Noël, mais cette fois à Veules-les-Roses (Seine-Maritime).

En 1958, elle demande l’autorisation officielle de répondre elle-même à ces lettres, autorisation qu’elle obtient. Mais rapidement, Magdeleine Homo est dépassée par la quantité de lettres auxquelles elle doit répondre.

CourrierNoel3

Magdeleine Homo, receveuse à la Poste de Veules-les-Roses et secrétaire du père Noël • © Archive France TV

Quelques années plus tard, en 1962, Jacques Marette, ministre des Postes et des télécommunications, fonde le « service du courrier du Père Noël » au niveau national. Déjà, il y a 60 ans, plus de 80 000 missives du Père Noël avaient été envoyées.

À l’époque, c’est Françoise Dolto qui est chargée de rédiger la réponse. La pédiatre et psychanalyste est la première à répondre au niveau national aux petits Français, même si avant elle, des pionnières avaient déjà pris l’initiative.

CourrierNoel4

Texte de la première carte réponse du Père Noël de 1962, rédigée par Françoise Dolto. • © Musée de La Poste

Cette année, les enfants ont jusqu’au 20 décembre pour rédiger leurs plus belles lettres. Ils pourront espérer une réponse avant le soir de Noël, les lutins seront assistés par l’auteur Michel Bussi.

Pour aller plus loin :

Source : France3

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.