Pierre Jullien, du Monde philatélique, pose la question : que pensez-vous de ce timbre ?
Est-ce un timbre pour illustrer Les jolies colonies de vacances, la chanson de Pierre Perret ? Ou encore l’émission de M6, Le Pensionnat de Chavagnes ? Pas du tout !
La Poste mettra en vente générale le 7 avril un timbre sur la rafle des enfants juifs d’Izieu. Et heureusement que c’est marqué dessus, comme le Port-Salut, sinon, on ne le devinerait pas ! L’auteur du timbre n’est pas en cause. J’imagine qu’il a dessiné ce qu’on lui demandait de dessiner !… Mais ce dessin pour le moins interpelle.
Aucune connotation dramatique! Une image à « la comtesse de Ségur », totalement ringarde et décalée par rapport au sujet traité. Une image qui, débarrassée des indications typographiques, n’a aucun sens. […]
On ne peut qu’inciter les amateur d’Histoire à se rendre sur le site de la Maison d’Izieu !
« Le 6 avril 1944, 45 enfants et 8 adultes, tous juifs à l’exception d’un garçon, René-Michel Wucher, se trouvent à la colonie. Sur ordre de Klaus Barbie, des hommes de la Gestapo et des soldats de la Wehrmacht viennent arrêter ce matin-là les personnes présentes. Un adulte, Léon Reifman, parvient à s’échapper et à se cacher au moment de la rafle. Le petit René-Michel Wucher est libéré lors d’un arrêt des camions à Brégnier-Cordon, village en contrebas d’Izieu. Lors de la rafle de la colonie d’Izieu, 44 enfants (âgés de 5 à 17 ans) et 7 adultes juifs sont arrêtés puis déportés. Miron Zlatin et 2 adolescents sont fusillés à Reval (aujourd’hui Tallin) en Estonie. 42 enfants et 5 adultes sont assassinés à Auschwitz-Birkenau. Léa Feldblum, éducatrice, est la seule survivante. »
Et vous, que pensez-vous de ce timbre ? Exprimez-vous !
Vous avez lu le 100ème article publié sur le site de Philapostel Bretagne depuis son lancement le 18 novembre 2013, et plus de 6.000 pages ont été consultées : MERCI de votre fidélité !