Napoléon et le Service des Estafettes

Un nouvel adhérent Philapostel Bretagne est à l’honneur dans le Timbres magazine d’avril. Il s’agit d’André Metayer qui vient de nous rejoindre et qui est également membre de l’ARP. André est un spécialiste de la marcophilie et vient de publier dans la Lettre de l’ARP une étude sur le Service des Estafettes :

Napoléon ayant besoin de transmettre ses ordres pressés rapidement à travers son immense empire charge en 1807 le comte de Lavalette, directeur des Postes, d’organiser un service d’estafettes pour l’acheminement des dépêches du gouvernement. C’est le sujet du numéro 28 daté février de la lettre de l’A.R.P. Sous la restauration le service des estafettes fut conservé puis étendu aux utilisateurs civils; en 1829, il est créé entre la France et l’Angleterre. Il fallait 36 h pour relier Paris à Londres contre 60 heures par la malle-poste. Le 7 octobre 1833 le service de l’estafette devient obligatoire par ordonnance royale et le service est ouvert aux journaux et autres imprimés. Boulogne sur mer est desservie par l’estafette Paris-Calais, moyennant une taxe d’un décime pour une lettre simple. De superbes lettres présentées dans cette belle étude permettent d’examiner les marques et les tarifs.

Nous souhaitons la bienvenue à André à Philapostel Bretagne, et aux futures présentations qu’il pourrait nous proposer lors de nos prochaines réunions !

Stéphane

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.